Cybersécurité

De nos jours, toutes les entreprises et institutions sont d'une manière ou d'une autre exposées aux cyberrisques : que ce soit via la messagerie électronique, les sites internet, les réseaux sociaux ou le cloud, grand nombre d'informations circulent. Le danger n’a jamais été aussi avéré qu’en cette période de pandémie qui a vu exploser le télétravail. Il suffit d'une faille dans le système pour que les cybercriminels puissent s'introduire et mettre en péril une organisation.

Tant les risques encourus que les vulnérabilités sont généralement sous-estimés. Certaines mesures simples et à la portée de tous suffisent pourtant à les réduire significativement. Les failles trouvent souvent leur origine dans le comportement inadéquat des utilisateurs. C’est pourquoi il est impératif de sensibiliser et former l’ensemble du personnel.

Cela n’est toutefois pas suffisant. Il est essentiel de protéger et sécuriser les données, les réseaux et les accès de façon proportionnée. Une bonne protection vise également à assurer le respect des exigences en matière de protection des données personnelles (LPD et LPrD).

Afin de soutenir les communes dans la gestion de leur cybersécurité, l’UCV a conclu un partenariat avec le Label cyber-safe.ch. Ce label certifie les PME et collectivités publiques en matière de cybersécurité. Il identifie leurs vulnérabilités et les aide à se protéger des cyber-attaques en leur fournissant des conseils pour la mise en place de solutions appropriées. Après avoir permis à trois communes d'entamer la démarche de labellisation et avoir obtenu elle-même ce label, l’UCV encourage les communes à suivre cet exemple et leur met à disposition, pour exemple, sa charte en termes de cybersécurité. Un rabais de 20% est accordé aux membres UCV jusqu’au 31 décembre 2021. 

Nos communications à ce sujet

Publié le - Cybersécurité

L'UCV propose à ses membres une soirée d'information pour répondre aux interrogations des communes.

Lire la suite
Publié le - Cybersécurité

Suite au piratage informatique d’une commune vaudoise, Claudine Wyssa, Présidente de l’UCV, a été interviewée à deux reprises par la RTS et a mis en…

Lire la suite
Publié le - Cybersécurité

Le 11 novembre à Chavannes-près-Renens

Lire la suite
Publié le - Cybersécurité

Partenaire de cyber-safe.ch, l’UCV a participé, en 2020, à un groupe de travail afin d’aider l’ASLaC (Association suisse pour le label de…

Lire la suite
Publié le - Cybersécurité

L’UCV a conclu un partenariat avec l’ASLaC (Association suisse pour le label de cybersécurité) avantageux pour les communes. Cette association propose…

Lire la suite