Conseils aux communes

L’UCV met à disposition des communes vaudoises plusieurs spécialistes pour apporter une aide à la décision dans les domaines financiers, juridiques et urbanistiques.

Ces prestations sont comprises dans la cotisation annuelle à l'UCV. Elles n'engendrent donc pas de coûts supplémentaires, qu'il s'agisse d'une simple question ou d'une analyse complète. Les conseils juridiques et en aménagement du territoire ne sauraient respectivement se substituer aux services d’un·e avocat·e ou de bureaux spécialisés.

Merci d'envoyer directement votre demande et les documents nécessaires, uniquement par email, à l’adresse conseils(at)ucv.ch

Mme Lucie Von der Mühll, Conseillère en gestion financière publique à l'UCV, se tient à disposition des Municipalités, des Conseils généraux et communaux et des Responsables des finances pour assurer des conseils adaptés : 

  • réalisation d'analyses financières pour les communes ;
  • aide à la mise en place d'une planification financière ;
  • accompagnement stratégique et financier dans le cas de fusions de communes, notamment sur le processus de fusion, l'animation de groupe de travail et la réalisation d'une analyse comparative multicritères ;
  • accompagnement pour la mise en place et le développement de collaborations intercommunales ;
  • animation de séances et ateliers sur les différentes thématiques communales ;
  • accompagnement dans les processus de réflexion stratégique.

Mme Ana Azevedo et Mme Zoé Guichon, juristes à l'UCV, conseillent les communes sur tous les domaines qui touchent à l'activité communale (droit du travail, accueil de jour, contraventions, etc.). Elles se tiennent à disposition des Municipalités, des Conseils généraux ou communaux ainsi que du personnel communal pour assurer un conseil juridique personnalisé aux demandes qui leur sont adressées. 

De nombreuses questions juridiques ont fait l'objet de réponses détaillées sous forme d'articles disponibles ici.

M. Robin Hottelier, Conseiller en aménagement du territoire à l’UCV, conseille les communes pour les problématiques en lien avec les planifications territoriales. Il se tient à disposition des Municipalités, des Conseils généraux ou communaux ainsi que du personnel communal pour assurer un conseil personnalisé aux demandes qui lui sont adressées.