Centre de formation de l'UCV

Crée en 2016, le Centre de formation de l'UCV est la concrétisation de l'une des missions de l'association: participer à la formation professionnelle des élus et employés communaux aux thèmes principaux de la gestion communale.

Intégrant les valeurs de l'UCV, les formations proposées sont dispensées par des experts des domaines traités, orientées sur des problématiques communales, et résolument pratiques.

Le Centre de formation propose actuellement une vingtaine de formations différentes sur les thèmes des finances, de la gestion, de l'aménagement du territoire, de la communication et du droit, en lien avec les communes. Cette offre de formation est complétée par des séances d'information et des ateliers participatifs sur des sujets spécifiques, en fonction de l'agenda politique, des réformes en cours et des particularités communales. Cette offre évolue donc régulièrement en fonction des besoins des communes.

Ces formations visent avant tout les élus et les employés communaux. Qu'il s'agisse des membres des Municipalités ou des Conseils communaux ou généraux, des collaborateurs de l'administration et des chefs de services, chaque participant trouvera une formation à son niveau. 

Fin 2019, l’UCV a obtenu la certification eduQua qui valide la qualité des formations proposées par l’UCV. L’obtention de ce label permet à l’UCV de faire reconnaître ses méthodes de gestion à l’interne pour l’organisation des formations, mais aussi la qualité des cours donnés aux participants. Portée par la Fédération suisse pour la formation continue FSEA et décernée par une institution indépendante, cette certification fixe de nombreux standards de qualité à respecter.

L'objectif de l'UCV est d'apporter les connaissances nécessaires dans les domaines abordés, dans une approche très concrète de la réalité du pilotage communal. La charte institutionnelle de l'UCV et les principes directeurs pédagogiques du Centre de formation apportent plus de précisions à ce sujet.