Mentorat d'élu·es par des élu·es

Ce programme d’accompagnement d’élu·es par des élu·es inédit dans le canton de Vaud complète l’offre de prestations que l’UCV propose aux communes, en plus des formations et conseils.

  • Vous êtes Municipal·e depuis peu et avez besoin d’appui pour vous intégrer dans votre nouvel environnement ?
  • Vous rencontrez des difficultés de communication au sein de la Municipalité ?
  • Vous avez envie d’échanger sur des problématiques communales avec des personnes qui ont rencontré les mêmes situations ?
  • Vous souhaitez un regard externe lors d’une prise de décision importante au sein de la Municipalité ?

Le programme d’accompagnement d’élu·es par des élu·es proposé par l’UCV vous permet d’avoir un soutien ponctuel et d’étendre votre réseau au sein des élues et élus municipaux tout en poursuivant votre mandat de manière sereine et efficace.

L'Union des Communes Vaudoises, dans le cadre de son Centre de formation, propose un nouveau programme d'accompagnement des élu·es par des élu·es sous la forme de mentorat volontaire. Cette prestation s’adresse à la fois à la Municipalité – ou à l’un de ses membres – afin de les accompagner dans des phases délicates ou complexes de la gestion communale, mais aussi aux personnes qui débutent un mandat au sein d’une Municipalité pour les guider dans leur nouvelle fonction.

Actuellement, la législation ne prévoit que peu de mesures lorsque des difficultés ou des dysfonctionnements se présentent au sein d'une commune. Si ces mesures sont bien adaptées dans certaines situations, la solution du mentorat est une alternative moins contraignante et plus souple permettant d'identifier les problèmes et de trouver des solutions adéquates en amont. La Municipalité a ainsi le choix de la personne qui l'accompagnera, selon ses affinités et ses besoins.

Le mentorat peut également être une solution appropriée lorsque la Municipalité a besoin d’une vision externe, de la part d’une personne expérimentée dans la gestion communale. Prendre du recul, aborder la question différemment ou proposer plusieurs pistes de solution sont autant d’avantages que peut apporter le recours au mentorat.

Cette solution d'accompagnement se révèle aussi très utile de manière individuelle, lorsque de nouvelles personnes entrent en fonction au sein de la Municipalité. En effet, si la fonction de Municipal·e s'apprend avant tout par l'expérience, l'accompagnement par des élu·es chevronné·es permet d'aider les nouveaux arrivants à trouver leurs marques et mieux comprendre le fonctionnement des communes.

Élu·e d'une commune ou venant de terminer son mandat, le mentor expérimenté peut ainsi apporter son aide dans différents cas de figure :

  • Difficultés passagères dans la commune : problématique RH, restructuration, etc.
  • Problèmes de gouvernance : fonctionnement de la Municipalité, relation avec l’administration communale, etc.
  • Conseil et vision externes : problématiques liées à la mise en œuvre de politiques publiques, etc.
  • Accompagnement personnel : échanges entre pairs, nouvelle entrée en fonction, etc.

L'UCV propose un mentor pouvant intervenir à la demande d'une Municipalité, ou l'un de ses membres, tenant compte des disponibilités de chacun. Ce mentorat est gratuit (compris dans les cotisations des communes membres de l'UCV) et coordonné par le Secrétariat de l’UCV.

Plus d'informations par courriel auprès de l'UCV.

Si vous souhaitez être mis en contact avec un mentor, contactez l'UCV par courriel.

Le programme de mentorat est gratuit pour les élu·es des communes membres de l’UCV pour les cinq premières heures d'accompagnement. Selon le type demande, la prise en charge par l'UCV peut aller au-delà. Dans tous les cas, les parties peuvent poursuivre le mentorat à l'heure convenance.

Chaque mentor définit, avec la personne ou la Municipalité, le cadre de son intervention (fréquence, sujet traité, etc.). L’UCV rémunère les mentors pour leur activité. Ces derniers sont soumis à la stricte confidentialité quant à leur mentorat. Tout·e Municipal·e peut se proposer comme mentor par demande écrite auprès de l'UCV.