Outil d'analyse financière et d'évaluation prospective

Un outil simple et pertinent

Quelle est la capacité économique d'endettement de ma commune ? Quelle est sa situation financière ? Quelle est la marge d'autofinancement minimum nécessaire par rapport à un programme d'investissements donné ? L'outil d'analyse financière et d'évaluation prospective pour les communes (AFEP) permet d'apporter des réponses à ces questions. Il offre également des éléments d'information précieux durant la phase de fixation du plafond d'endettement et du plafond de cautionnement.

Développé sur le logiciel Excel, il permet d'analyser facilement la situation financière d'une commune sur la base des résumés des comptes (disponibles sur Statistique Vaud) des cinq dernières années. Il est aussi doté d'une partie d'évaluation prospective permettant de faire des simulations financières liées notamment à la réalisation d'investissements. Toutes les informations sont résumées dans un tableau de bord.

Cet outil ne remplace pas une analyse financière ou une planification financière approfondie d'une commune. D'autres outils peuvent être utilisés, ainsi que des démarches d'implémentation dans les communes. Ainsi, l'UCV propose une formation spécifique sur l'analyse et la planification financières et des conseils financiers gratuits pour les membres.

Précisions

Gratuit, cet outil peut être modifié par ses utilisateurs si nécessaire, ce qui lui confère une grande souplesse d'utilisation pour les différentes situations communales. Après avoir rempli les données sur les cinq années analysées, l'analyse financière se fait automatiquement et les simulations d'évaluation prospective sont très faciles à réaliser. L'objectif est d'apporter une meilleure vision financière de la commune tout en garantissant une simplicité d'utilisation. La mise à jour des données annuelles ne prend que quelques minutes. 

La plupart des éléments permettant d'apprécier la situation financière sont présentés dans le Manuel d'introduction à la gestion financière communale. Il est ainsi possible de mieux comprendre et interpréter les résultats. Il est également accompagné d'un manuel d'explication et pourra être utilisé dans certaines formations proposées par le Centre de formation de l'UCV.

Cet outil informatique comporte notamment les éléments d'analyse financière suivants :

  • Concepts de résultats : Solde de fonctionnement ; Solde de fonctionnement épuré ; Marge d'autofinancement ; Solde financier.
  • Valeurs cibles : Capacité économique d'endettement ; Ecart à la capacité économique d'endettement ; Marge d'autofinancement minimum.
  • Indicateurs financiers : Poids de la dette ; Renouvellement de la dette ; Poids des intérêts passifs ; Taux de couverture des réserves ; Degré d'autofinancement ; Taux d'autofinancement ; Coefficient fiscal d'équilibre.

L'outil d'analye pour les communes AFEP est actuellement dans sa version 1.0. En fonction des éventuels commentaires et retours des utilisateurs, de nouvelles versions pourront être proposées.

Nous remercions particulièrement M. Jean-Michel Chapalay, Boursier de la Commune de Château-d'Oex et formateur à l'UCV, pour son aide précieuse dans l'élaboration de cet outil.

Pour toute information et commentaire : conseils(at)ucv.ch