Qu’est-ce que MaCommuneEnUnClic ?

Il s'agit d'un projet de guichet numérique vaudois (basé sur iGovPortal.ch) qui permettra aux citoyen·nes de s'identifier et d'accéder à des prestations communales 24/7, via une interface claire et sécurisée. Les données seront hébergées en Suisse. Seules les communes qui le souhaitent adhèrent et financeront à terme le projet.

Cette solution est déjà déployée dans plusieurs cantons (voir le guichet virtuel jurassien ou encore le guichet virtuel fribourgeois (DIGI-FR)). Il s'agit d'une option en plus et non d'une obligation : le guichet physique reste. Le lien avec le citoyen est maintenu.

Le planning prévisionnel du projet est visible iciLes communes intéressées sont invitées à faire part de leur intérêt au mois de janvier 2026 à l’UCV, après une acceptation par la Municipalité.

 Pourquoi soutenir ce projet ?

  • Mutualiser les briques existantes pour aller plus vite et moins cher
  • Bénéficier d'une solution éprouvée
  • Gagner en efficience (moins de saisies manuelles, moins d'aller-retours)
  • Rester souverains : standard commun, paramétrage local
  • S'aligner sur le contexte suisse (ANS, AGOV/e-ID)

 Quels avantages ?

  • Simple pour le citoyen : accès 24/7, suivi en ligne
  • Robuste pour l'administration : dossiers complets, parcours standardisés, technologie qui a fait ses preuves
  • Intégration simple à vos outils existants et personnalisable selon vos besoins

 Adapté à toutes les tailles de communes

  • Petites communes : intégration simple avec votre site actuel, faible charge technique, respect des bases légales, personnalisation possible.
  • Communes moyennes : interopérabilité optimisée, sécurité des données assurée.
  • Grandes communes : portail modulaire et personnalisable, norme eCH-0258.

 Gouvernance et soutien

Ce projet a été initié par des communes vaudoises, membres de l'Association vaudoise des responsables informatiques communaux (AVRIC). L'Union des Communes Vaudoises (UCV) a souhaité donner l'opportunité à toutes les communes vaudoises de rejoindre le projet et coordonne ainsi celui-ci, en collaboration avec l'Association de communes vaudoises (AdCV) pour que l'ensemble des communes du canton puissent y prendre part. Un mandat a été confié à la HEIG-VD pour le lancement.

Ce projet, par les communes, pour les communes qui souhaitent y adhérer, est aussi soutenu par le Canton (via l'adhésion à iGovPortal/AGOV).

 Exemples de prestations existantes dans d'autres cantons

  • Attestation domicile, établissement, séjour
  • Place de marché, food truck
  • Annonce déménagement
  • Procédé de réclame

En cours de développement : stationnement exceptionnel, réservation de salle communale avec demande de caution, demande de subventions paramétrables selon vos besoins, inscriptions aux écoles obligatoires et accueil parascolaire.

 Pour en savoir plus

Le projet MaCommuneEnUnClic a été présenté lors des visites de districts de l'été 2025 de l'UCV et lors de séances ouvertes aux Municipalités et collaborateurs communaux organisées en novembre 2025. Lors de ces dernières, Gregory Grin, responsable du projet de digitalisation à l'Association des communes fribourgeoises (ACF), a présenté l'expérience réussie des communes fribourgeoises.

La présentation générale du projet faite lors des visites des districts est disponible ici et la présentation plus détaillée des séances d'information est également en ligne. L'UCV reste à disposition pour toute information au 021 557 81 30 ou par email à ucv(at)ucv.ch.