Un manuel pour mieux comprendre la gestion financière communale (2ème édition)

Après le succès de la première édition (1'500 exemplaires distribués), l'UCV propose une édition augmentée du Manuel d'introduction à la gestion financière communale. 

Comment lire les comptes communaux ? Qu'est-ce que le MCH2 ? A quoi correspondent les numéros de comptes ? Qu'est-ce que l'équilibre budgétaire ? Qu'est-ce qu'un amortissement comptable ? Est-ce que la dette de la commune est supportable ? Comment évaluer la santé financière de la commune ? Qu'est-ce que la gestion prospective ? Quels sont les impôts et les taxes encaissés par les communes ?

Des questions soulevées à de nombreuses reprises dont il est parfois difficile de trouver des réponses claires. Cet ouvrage, spécialement conçu pour les élu·es (membres des exécutifs et délibérants communaux), cadres et employé·es des communes, apporte les éléments essentiels à la compréhension des aspects techniques et pratiques de la gestion financière communale.

Il aborde des thèmes incontournables comme les comptes communaux (y compris MCH2), les principes de gestion publique, comme l'équilibre budgétaire, ou encore les éléments d'analyse financière, tels que les concepts de résultats et la gestion de la dette. Pour les aspects comptables, le plan comptable vaudois est utilisé, ainsi que de nombreuses références au MCH2.

L'ouvrage est disponible en précommande.

Précommander

Ce manuel est structuré en neuf chapitres qui abordent, dans une logique cohérente, l'ensemble des rudiments de la gestion financière communale. L'ordre a également été choisi en fonction de la complexité de la matière abordée.

Le chapitre 1 décrit brièvement la gestion financière communale dans son ensemble. Le chapitre 2 traite des comptes communaux, le compte d'exploitation, le compte des investissements et le compte du bilan. Quelques définitions dans un "petit lexique illustré" sont présentées, afin de préciser certains éléments propres aux finances publiques. Une introduction au MCH2 fait également partie de ce chapitre, plusieurs références y relatives figurent toutefois dans les différents chapitres.

La dimension du financement, présentée à l'aide du schéma de modèle de compte, constitue le chapitre 3. Il traite notamment des politiques d'investissement et d'amortissement. Il est essentiel pour la compréhension des éléments présentés dans la suite du manuel. Le chapitre 4 expose quelques règles et principes nécessaires à la comptabilités et à la gestion financière communale.

Les chapitres 5 et 6 sont plus complexes et abordent les concepts de résultats et la gestion de la dette. Le chapitre 7 aborde les éléments principaux de la gestion prospective (analyse et planification financière), synthétisés dans un exemple de tableau de bord. Une brève synthèse sous forme d'un schéma d'analyse de la gestion financière communale reprend les éléments essentiels du manuel dans le chapitre 8.

Enfin, le chapitre 9 présente un panorama des éléments de la fiscalité et des taxes communales. 

Table des matières 

  1. La gestion financière communale
  2. Les comptes communaux
  3. Financement
  4. Les principes de gestion publique
  5. Concepts de résultats
  6. La gestion de la dette
  7. Introduction à la gestion prospective
  8. Synthèse sur la gestion financière
  9. Fiscalité et taxes communales
     

Auteur : Gianni Saitta
Edité par l'Union des Communes Vaudoises, 191 pages.

Public cible

  • Membres de la municipalité
  • Membres de la commission de gestion et de la commission des finances
  • Cadres et employés communaux
  • Membres du conseil général ou communal
  • Toute personne intéressée par la matière

Prix

  • CHF 35.-/exemplaire pour les membres UCV (membres de la municipalité, du conseil communal ou général et les employés communaux, dont la commune qu'ils représentent est membre de l'Union des Communes Vaudoises) 
  • CHF 42.-/exemplaire pour les non membres UCV (toute personne, commune ou organisation non comprise dans la catégorie des membres UCV)

L'ouvrage est disponible en précommande.

Précommander