Accueil de jour des enfants

Le Constitution de l’Etat de Vaud prévoit que le canton et les communes organisent un accueil préscolaire et parascolaire des enfants en collaborant avec les partenaires privés. La loi sur l’accueil de jour (LAJE) vise à développer une offre suffisante de places d’accueil et à organiser son financement. Elle institue la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE), organe de reconnaissance et de subventionnement dont le budget repose majoritairement sur la participation des employeurs privés et publics, du canton et des communes. La loi s’applique à l’accueil collectif pré et parascolaire, à l’accueil familial de jour et aux réseaux régionaux d’accueil de jour.

L'accueil collectif préscolaire est réalisé par les communes et les réseaux, avec comme autorité compétente l'Office en charge de l'accueil de jour des enfants (OAJE)

L'accueil collectif parascolaire primaire est réalisé par les communes et les réseaux, avec comme autorité compétente l'Etablissement Intercommunal pour l'Accueil collectif Parascolaire primaire (EIAP), qui a pour mission de fixer les standards minimaux de l'accueil. Le secrétariat de l'EIAP est assuré par l'UCV.

Nos communications à ce sujet

Publié le - Consultations 2022 - Accueil de jour

L'UCV a répondu le 18 juillet 2022

Lire la suite
Publié le - Ecole obligatoire - Accueil de jour

Le Grand Conseil a adopté le 16 mars 2021, une modification de la loi sur l’accueil de jour des enfants qui prolonge d’une année le délai qu’ont les…

Lire la suite
Publié le - Accueil de jour

Le nouvel art. 63a de la Constitution vaudoise (ci-après : Cst-VD) instaurant l’école à journée continue, facultative pour les parents, a soulevé des…

Lire la suite