Formateurs et formatrices du Centre de formation de l'UCV
Parce que l'UCV a à coeur de vous offrir des cours de qualité, chacun de nos formateurs est un spécialiste dans son domaine.
Nous vous les présentons, en commençant par le responsable des formations, puis par ordre alphabétique.


Responsable des formations et Directeur de l'UCV
Au bénéfice d'un Master en Économie politique de l'Université de Fribourg, Eloi Fellay connaît parfaitement le fonctionnement des institutions vaudoises et en particulier celui des communes. Ses cinq années d'expérience à la tête de l'administration avenchoise lui ont fait connaître de l'intérieur toutes les problématiques liées aux compétences et à l'autonomie des communes. Eloi Fellay a rejoint l'UCV le 1er juillet 2021 en tant que Directeur.
Spécialiste TVA, Senior Manager chez Deloitte SA
058 279 80 34 - kblattner(at)deloitte.ch
Katharina Blattner possède plus de 10 ans d'expérience dans le conseil en matière de TVA. Son activité au sein d'une fiduciaire internationale lui a permis de développer ses compétences en TVA suisse et internationale.
Elle conseille ses clients pour toutes leurs questions relatives à la TVA, la compliance TVA, le règlement de litiges avec l'administration, les audits TVA et assiste ses clients sur l'évaluation des risques liés à la TVA. Elle a participé à de nombreuses missions pour ses clients dans de multiples secteurs d'activité, parmi lesquels figurent les collectivités publiques. Son savoir-faire, acquis au fil des années, lui a permis d'être impliquée sur un grand nombre de cas dans la pratique. Son activité au sein d'une entreprise de conseil ont favorisé une approche pratique de la TVA, axée principalement sur la technique et les nouvelles tendances.
Elle participe régulièrement à des formations nationales et internationales en TVA et donne également des formations dans ce domaine.
Durant son temps libre, Katharina Blattner se consacre à ses loisirs, tels que le sport, la nature et les voyages.
Boursier à la commune de Château-d'Oex
Marié et père de 4 enfants, Jean-Michel Chapalay est titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome avec une spécialisation en économie et en aménagement du territoire. Riche d'une vaste expérience acquise dans une petite entreprise régionale, puis dans une PME suisse et enfin au sein d'une multinationale, il met aujourd'hui ses compétences au service de la communauté en exerçant le poste de boursier à la commune de Château-d'Oex.
Membre du comité de la Caisse de Pension de l'Union Suisse du Métal, puis de la Caisse de Pension du Personnel Alcorex, il a été également président durant 10 ans de la Banque Raiffeisen du Pays-d'Enhaut. De plus, ses diverses activités de marketing et de management l'ont amené à développer ses compétences en matière de coaching et de formation.
Intervenant dans le cadre des cours interentreprises du CEP pour la branche administration publique (cours « redevances et taxes », ainsi que « le modèle comptable harmonisé ») il sera également en charge des cours concernant le compte de fonctionnement, le compte des investissements et du cours intitulé lecture et structure du bilan.
Privilégiant la qualité de vie, désireux d'exercer son activité professionnelle au Pays-d'Enhaut où il habite, Jean-Michel Chapalay parcourt les montagnes alentours durant ses loisirs, à pied, en VTT, en ski et en parapente.
Boursier à la commune de Begnins
Gérald Chollet dispose à la base d'une formation d'employé de commerce complétée par un diplôme sur 3 années en gestion d'entreprise. Bénéficiant d'une expérience de plus de 25 ans dans la gestion et la direction d'entreprises de transports de déchets, il a ensuite décidé de se mettre au service de sa commune, Saint-Cergue, en reprenant la bourse communale, les RH et le service technique. Depuis le 1er avril 2023, il a décidé de mettre ses compétences à la disposition d'une autre commune du canton, Begnins, en tant que boursier.
Il intervient régulièrement auprès de communes pour aider à élaborer un montant de taxe forfaitaire pour les déchets. A cet effet, il a développé un fichier Excel permettant de calculer la taxe de base (forfaitaire) des déchets.
Sa région du Jura vaudois lui offre un décor somptueux pour assouvir ses passions que sont le VTT, le ski de randonnée et l'observation de la faune. Musicien autodidacte, il pratique également assidûment le piano et parfois la guitare.
Consultante RH
022 994 32 32 - jessica.gasser(at)moveup.ch
Au bénéfice d'un Bachelor en Sciences Sociales et Psychologie de l'Université de Lausanne et d'un Master en Relations Internationales, Jessica Gasser a voyagé et travaillé à l'international avant de retourner en Suisse pour se concentrer sur sa carrière dans les ressources humaines.
Aujourd'hui, elle est consultante RH chez Move UP SA à Gland. Active auprès des collectivités publiques depuis plusieurs années, elle apprécie surtout d'accompagner les communes dans la réorganisation et l'optimisation de leurs ressources (par exemple, à l'aide d'audits RH), mais aussi de les aider à mettre à jour des documents, tel le règlement du personnel, la grille salariale, le règlement de la municipalité, ou encore les cahiers des charges des collaborateurs.
Conseiller en aménagement du territoire à l'UCV
Au bénéfice d’un Bachelor et d’un Master de l’Université de Lausanne en études urbaines, Robin Hottelier a également complété sa formation par des cours en transports à l’EPFL ainsi qu’une formation IPMA en gestion de projet. Il a précédemment travaillé à l’association régionale de développement du district de Morges (ARCAM) où il a pu accompagner le développement des communes pour les aspects relatifs à la mobilité et aux transports.
Ayant rejoint l'équipe de l’UCV à l'automne 2020, il a notamment pour missions d’assurer un conseil en aménagement du territoire aux communes vaudoises, de rédiger les prises de position concernant les consultations en matière de d’aménagement du territoire et police des constructions, ainsi que de réaliser des formations et rédiger des articles destinés aux communes.
Docteur en administration publique et chargé de recherche au sein de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)
Passionné par la bonne marche des institutions politiques suisses, Nicolas Keuffer a réalisé une thèse de doctorat sur l’autonomie communale dans les pays européens, les cantons suisses et la conception des politiques locales. Il a également acquis une grande connaissance de l’action communale à travers son implication dans sa commune d’origine et ses analyses des communes suisses (voir profil UNIL). Engagé actuellement comme chargé de recherche à l’IDHEAP et comme évaluateur aux Services du Parlement fédéral, il occupe son temps libre sur son vélo l’été et ses skis l’hiver.
Administrateur de Move UP SA, société de conseils en Ressources Humaines
Issu de l’Université de Lausanne en géosciences, Raphaël Laub s’est rapidement dirigé vers le conseil en management et la gestion des Ressources Humaines (RH). A la tête de Move UP SA, société de conseils basée à Gland depuis plus de 15 ans, il recrute des dirigeant·es et des cadres pour les institutions publiques, des associations ou des entreprises privées.
Il est également expert en assessment (évaluation) de cadres et conduit des audits RH ou organisationnels pour ses client·es. Il accompagne notamment des nombreuses administrations (villes ou communes) dans des recrutements clés, sur des problématiques managériales ou sur la conduite du changement.
Mme Amélie Ramoni-Perret
Bases du pilotage communal - Gouvernance des données et stratégie numérique
Juriste à l'UCV
Juriste de formation et détentrice d’un MBL en droit des affaires, Amélie Ramoni-Perret bénéficie d’une expérience de plus de dix ans dans le domaine du droit communal. Après avoir passé neuf ans à l’Etat de Vaud au service des communes, elle a rejoint depuis novembre 2021 le secrétariat de l’Union des communes vaudoises pour lequel elle a la mission d’assurer un conseil juridique aux communes, de formuler les prises de position de l’association concernant les consultations législatives, ainsi que de réaliser des formations et rédiger des articles destinés aux communes.
Technicien communal à Jouxtens-Mézery
Stéphane Rochat est au bénéfice d'un CFC de dessinateur - architecte et de nombreuses années d'expériences dans des bureaux d'architecture (8 ans en tant que chef de projet dans un bureau d'architecture et 10 ans à la tête de son propre bureau). Il a réalisé de nombreux stages en lien avec la thermique des bâtiments (à l'EPFL), le déplacement des personnes à mobilité réduite (à l'UNI) ou encore la pratique du droit de l'environnement (à la HEIG). Stéphane Rochat a également été employé au sein des services techniques (également comme chef de service) de plusieurs communes durant plus de 10 ans.
Co-directeur d’ethix - Laboratoire d’éthique de l’innovation
Passionné de questions d’éthique appliquées à la vie en société, Johan Rochel est co-directeur d’ethix - Laboratoire d’éthique de l’innovation et chercheur au Collège des Humanités de l’EPFL. Il est au bénéfice d'une double formation en droit et en philosophie. A travers ses travaux académiques et ses activités de conseil aux entreprises et aux collectivités publiques, il cherche à identifier les contours d’une utilisation responsable des technologies numériques. Avec ethix, il a réalisé plusieurs projets sur l'éthique du numérique pour les villes et les cantons. Il a publié en juin 2022 "Des robots parmi nous: pour une éthique des machines” aux éditions EPFL Press.
Chargée de projets comptables et financiers au Service des finances de la la Ville de Lausanne
Économiste d’entreprise HES de formation, Lucie Von der Mühll bénéficie d’une expérience de près de 10 ans dans les domaines comptables et financiers. Ce parcours s’est enrichi auprès d’organisation tant privées que publiques. Actuellement, elle suit un cursus en droit à l’Université de Fribourg, par le biais d’Unidistance, et travaille au Service des finances de la Ville de Lausanne. Par ailleurs, elle a obtenu un Certificate of Advanced Studies (CAS) de Formatrice d’adultes au mois de septembre 2019. Elle a également été présidente du groupe de travail MCH2 piloté par l’UCV de 2017 à 2022.
Chef du service des finances, de l'informatique et du SIT à la ville d'Yverdon-les-Bains
Fabrice Weber, né en 1970, économiste de formation, travaille actuellement à la Ville d'Yverdon-les-Bains en tant que chef de service des finances, de l'informatique et du SIT. Il a travaillé dans le domaine de la finance pour des entreprises internationales avant d'entamer une carrière de près de 15 ans à l'Etat de Vaud en tant que directeur des finances communales vaudoises (ASFiCo). Il est chargé de cours en finances publiques à l'Institut AvenirFormation pour la préparation du diplôme de cadre en administration communale depuis 2011.
Il pratique volontiers le ski, la pêche et la course à pied.