Partenariats

Au fil des années, l’UCV a tissé des liens avec de nombreuses organisations partageant la volonté de contribuer au bon fonctionnement des communes.

www.a3cr.ch

L’A3C-Romandie réunit des chargés de communication de communes romandes, qui souhaitent partager leurs expériences et connaissances en matière de communication institutionnelle. Les cantons de Vaud, Valais, Fribourg et Neuchâtel sont représentés au sein de l’association. Celle-ci organise des séminaires ou des formations sur des thématiques liées à l’activité professionnelle de ses membres, afin d’en améliorer la pratique, et est partenaire d'événements organisés par l'UCV sur le thème de la communication. Elle a également comme but de se positionner comme partenaire reconnu des communes et associations en lien avec elle sur des questions de communication.

www.acvbc.ch

L’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux défend les intérêts des boursières et boursiers des communes vaudoises. Elle œuvre également pour la mise en place de formations ou de projets en lien avec les finances communales. L’ACVBC est membre du comité de rédaction du magazine Point CommUNE!.

www.arrhvv.ch

L’Association des Responsables des Ressources Humaines des Villes Vaudoises regroupe les professionnels en ressources humaines des administrations communales. Elle a pour but de promouvoir une politique RH publique et favoriser les échanges. L'ARRHVV collabore avec l'UCV dans la mise en place d'événements en lien avec les ressources humaines.

www.asccgv.ch

L’Association des secrétaires des conseils communaux et généraux vaudois a pour but de favoriser l'échange de bonnes pratiques professionnelles entre les secrétaires de conseils en collectant des informations sur le fonctionnement des délibérants communaux et en les tenant à disposition de ses membres et des institutions politiques vaudoises. Elle propose des formations, notamment en partenariat avec l’UCV. L’UCV invite ses membres à rejoindre l’ASCCGV afin de favoriser le bon fonctionnement des conseils communaux et généraux. L’ASCCGV est membre du comité de rédaction du magazine Point CommUNE!.

www.avdch.ch

L’Association vaudoise des contrôles d'habitants et bureaux des étrangers, fondée en 1978, a pour but notamment d'informer ses membres, de leur apporter le soutien nécessaire à l'exercice de leur fonction et de favoriser les contacts entre collègues. L’AVDCH est membre du comité de rédaction du magazine Point CommUNE!.

www.aviatco.ch

L'association vaudoise des ingénieurs, architectes et techniciens communaux, fondée en 1983, regroupe les responsables techniques des communes afin de partager leurs connaissances et leur savoir-faire. L’AVIATCO est membre du comité de rédaction du magazine Point CommUNE!.
 

L’Association Vaudoise des Responsables informatiques Communaux (AVRiC) est née le 2 novembre 2011. Elle répond à un besoin toujours plus important de coordonner les communes à l’échelle cantonale, spécialement pour la concrétisation des grands projets en matière de cyberadministration. Elle favorise également les échanges d’informations au sein de ses membres, aussi bien dans le domaine des logiciels et des infrastructures techniques que dans celui des méthodes utilisées, des fournisseurs ou tout autre point touchant à l’informatique. L'AVRiC a collaboré de manière étroite avec l'UCV en 2022 et 2023 au sein du Comité de pilotage concernant la convention cybersécurité Canton-Communes.

www.avsm.ch

L’Association vaudoise des secrétaires municipaux a pour but d’aider ses membres dans l’exercice de leur fonction, d’assurer entre eux coordination et information et de parfaire leur formation dans l’intérêt des administrations communales vaudoises. Elle organise notamment une fois par année, une demi-journée de cours de formation et une formation initiale de deux jours pour les nouveaux secrétaires municipaux. L’association est également soucieuse de soigner et développer les bonnes relations qui doivent exister avec les autorités communales et cantonales et participe aux procédures de consultation du Canton. La défense des intérêts de ses membres et le maintien de la dignité de la fonction lui tiennent particulièrement à cœur. L’AVSM fait partie du comité de rédaction du magazine Point CommUNE!.

www.polcom-vd.ch

Fondée en en 1953, la Société des officiers des polices communales vaudoises est membre, par son secrétaire général, du comité de rédaction du magazine Point CommUNE!.

www.a-primo.ch

L'association a:primo, fondée en 2006, s’engage dans le domaine de l’encouragement précoce d’enfants grandissant dans un contexte de vulnérabilité sociale. Reconnue d'utilité publique, a:primo a adapté et développé deux offres de prévention précoce, petits:pas et ping:pong, grâce auxquelles elle contribue de manière durable à l'égalité des chances. Dans ce but, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux, tout en étant active au niveau national.

www.cyber-safe.ch

Le label cyber-safe.ch certifie les PME et collectivités publiques en matière de cybersécurité. Ce label identifie leurs vulnérabilités et les aide à se protéger des cyber-attaques en leur fournissant des conseils pour la mise en place de solutions appropriées, en toute indépendance. L’UCV encourage les communes à se labelliser. Un rabais de 10% est accordé aux membres UCV.

www.chgemeinden.ch/fr/

L’Association des Communes Suisses (ACS) est, depuis 1953, la représentante politique des communes au niveau fédéral. Elle défend les intérêts les plus divers des communes. Elle défend ainsi les positions conjointes des communes auprès des autorités fédérales, pour qui elle représente un partenaire fiable et reconnu. Elle s’engage en faveur d’un service public de qualité qui couvre l’ensemble du territoire et permet aux communes de mettre en valeur leurs droits constitutionnels. L'ACS et l'UCV collaborent étroitement sur de nombreuses thématiques qui touchent les communes.

altersfreundliche-gemeinde.ch/fr

L’association GERONTOLOGIE CH met en relation les experts et les institutions exerçant dans tous les domaines de la vieillesse, tant dans la pratique que dans la formation ou la recherche, afin de développer l’accompagnement des personnes âgées et vieillissantes et de leur permettre de vivre en toute autonomie. Grâce à son outil "Ma commune, amie des aîné-e-s ?" créé en partenariat avec l’Association des communes suisses et l’Union des villes suisses, les communes peuvent réaliser un bilan de leur politique publique en faveur des aînés. L’UCV invite les communes vaudoises à bénéficier de cet outil gratuit.

www.cep.swiss

Le Centre d'éducation permanente est une fondation dédiée à la formation continue, principalement pour les organisations publiques et parapubliques. L’UCV collabore avec le CEP en proposant un rabais à ses membres sur le catalogue de formations du CEP. 
 

www.cosedec.ch

La Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets fournit des informations et fait de la sensibilisation sur la consommation durable et la gestion des déchets. L’UCV est partenaire de Cosedec à travers une formation destinée aux communes, ayant lieu tous les 5 ans, et proposée à tarif préférentiel pour les membres. 
 

Site internet

La Commission romande de politique locale (CROPOL) regroupe des représentant·es des associations faitières des communes et des autorités de surveillance des communes des cantons romands. Ses tâches consistent à favoriser les échanges entre cantons romands sur les politiques publiques communales et organiser des événements à l’attention des responsables politiques et administratifs des communes romandes. L’UCV est membre de la CROPOL, laquelle organise notamment une Rencontre annuelle de politique locale et offre une formation de « Stratégie et pilotage de l'action communale ».

Site internet

Dans le canton de Vaud, l’assurance des biens immobiliers et mobiliers contre l’incendie et les éléments naturels est du ressort de l’Établissement cantonal d’assurance (ECA), établissement autonome de droit public. Dans ce domaine, l’ECA s’est vu également confier par le Canton deux missions complémentaires pour la gestion des risques : la prévention des incendies et des éléments naturels ainsi que l’organisation de la défense incendie et secours. L’ECA mène cette triple mission en partenariat étroit avec les Communes.

www.fedevaco.ch

Faîtière de 49 organisations actives dans la coopération au développement, la Fédération vaudoise de coopération est garante de l’utilisation optimale et transparente des fonds publics alloués aux projets menés par ses organisations membres. Près de 50 communes collaborent avec la Fedevaco. L’UCV invite ses membres à suivre les événements et activités de la Fedevaco. 

www.labelcommunesante.ch

Simple et gratuit, le label « Commune en Santé » vise à renforcer le rôle des autorités locales dans la promotion de la santé et à améliorer la qualité de vie des habitant-e-s. Membre du comité de labellisation, l’UCV invite les communes à se lancer dans la démarche d’obtention de ce label piloté par Unisanté. De plus, Unisanté propose soutien et accompagnement sur-mesure aux communes qui ont d’autres projets touchant à la promotion de la santé et aux environnements favorables à la santé.

www.profamiliavaud.ch

Depuis 1923, Pro Familia Vaud œuvre à soutenir et promouvoir une politique familiale cohérente, plurielle et équitable dans le Canton. Reconnue d’utilité publique et soutenue par le Canton de Vaud, Pro Familia Vaud est membre de Pro Familia Suisse. Elle est également représentée au sein de la Commission fédérale pour les questions familiales ainsi que de la Chambre consultative de la Fondation vaudoise de l’accueil de jour des enfants.

vd.prosenectute.ch

Pro Senectute Vaud est une association dont le but est de contribuer au bien-être matériel, physique et moral des personnes âgées vaudoises, ainsi que de préserver ou renforcer leur capacité de vivre indépendantes et intégrées à la vie du pays. L'UCV a rejoint l'association Pro Senectute Vaud en 2019 et invite les communes à en faire autant. 

www.sanu.ch/fr

Sanu est une entreprise consacrée à la formation et au conseil dans le domaine du développement durable. L’UCV collabore avec Sanu pour des formations en lien avec l’environnement destinées aux communes.

www.solidariteausuisse.ch

En soutenant financièrement Solidarit'eau Suisse, via le centime solidaire pour chaque mètre cube d’eau vendu, les communes contribuent à la construction de puits, de conduites et d’installations sanitaires dans le Sud global, à la promotion de campagnes d’information dans le domaine de l’hygiène et à la préservation des ressources en eau. Solidarit'eau Suisse vous permet d’être distingué du label « Commune solidaire pour l’eau » et de sensibiliser votre population à l’importance de l’eau et de la qualité des services dont elle bénéficie au quotidien. L'UCV est partenaire de Solidarit'eau Suisse.

swissleaders.ch

Swiss Leaders (anciennement Association Suisse des Cadres) défend les intérêts des cadres et dirigeants en les accompagnant tout au long de leur carrière et en leur permettant d’augmenter leur employabilité face aux défis futurs du monde du travail. Pour les communes, Swiss Leaders et l’Association des communes Suisses ont créé une Certification des compétences de conduite des membres d’exécutifs communaux. Pour plus de renseignements : Validation conseiller communal (swissleaders.ch)

uniondesvilles.ch/fr

Fondée en 1897, l’Union des villes suisses (UVS) s’engage politiquement en faveur des intérêts des espaces urbains. Elle informe le public sur la Suisse urbaine et offre une plateforme pour l’échange d’expériences et la mise en réseau de ses membres. La base du travail politique de l’Union des villes suisses est fournie par l’article 50 de la Constitution fédérale, qui contraint la Confédération à prendre en considération « la situation particulière des villes et des agglomérations urbaines ». L'UVS et l'UCV collaborent étroitement sur de nombreuses thématiques qui touchent les villes.