Mise en consultation des bases légales de la nouvelle péréquation intercommunale (NPIV)

Publié le - Péréquation

Informations du 22 mai 2023

La présentation diffusée lors des séances d'information organisées par l'UCV et la DGAIC (Direction générale des affaires institutionnelles et des communes) est disponible ici (vd.ch/NPIV).

Accord signé (VD-UCV-AdCV)

Informations du 9 mai 2023

L’avant-projet de loi sur la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV) est mis en consultation dès ce 9 mai jusqu'au 15 juillet 2023. Ce texte concrétise l’accord passé entre le Conseil d’Etat, l’Union des Communes Vaudoises (UCV) et l’Association de Communes Vaudoises (AdCV) le 30 mars dernier. Il expose l'architecture de la nouvelle péréquation et présente les effets financiers du nouveau système pour chaque commune.

Les communes devront se prononcer sur cet accord lors d’une assemblée générale (AG) extraordinaire le mardi 27 juin 2023, à 18h, à Crissier. Les communes membres de l'UCV sont invitées à bloquer leurs agendas à cette date.

Informations du 30 mars 2023

Le Conseil d’Etat, l’Union des Communes Vaudoises (UCV) et l’Association de Communes Vaudoises (AdCV) ont paraphé ce jour un accord institutionnel qui jette les bases de la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV). Le texte prévoit également l’accélération et le renforcement du rééquilibrage financier en faveur des communes instauré en 2020, ainsi qu’une nette diminution, dès 2026, de la participation des communes aux augmentations des dépenses sociales. L’accord présenté par les trois partenaires institutionnels dessine les contours d’un contre-projet consensuel du Gouvernement à l’initiative SOS Communes. 

Plus d'informations à ce propos dans le communiqué de presse et la présentation Powerpoint diffusée lors de la conférence de presse du 30 mars 2023 à ce propos.