Rendre ma commune plus attractive et visible en tant qu’employeur

11 octobre 2023 / 19h-20h30 / Bussigny

Soirée animée par l'UCV ainsi que par des professionnelles du monde des ressources humaines et de la communication.

Face à la pénurie de personnel générale et plus particulièrement aux difficultés de recrutement des communes, il est aujourd'hui nécessaire de rendre sa commune attractive et visible en tant qu'employeur. Une des possibilités est le développement de ce qu'on appelle "la marque employeur", ce qui consiste à réaliser du "marketing RH".

L’objectif de cette soirée d’information était de sensibiliser les communes à cette problématique de difficulté de recrutement de personnel qui prend de plus en plus d'ampleur. Elle visait aussi et notamment à expliquer ce qu'est une "marque employeur" et quels sont les leviers en termes de ressources humaines et de communication qu'il est nécessaire d'activer pour la mettre en place. Les présentations étaient agrémentées d'exemples, notamment de celui du CHUV qui développe actuellement une marque employeur. 

Programme

  • Introduction par l'UCV : Constats et nécessité d'être visible et attractif comme employeur pour recruter et fidéliser ses employé·es (5 min.)
  • Marque employeur : un outil pour les ressources humaines...     par Magali Fischer (30 min.)
  • ...mais aussi de marketing RH et de communication institutionnelle (exemple du CHUV)     par Fabienne Pini Schorderet (30 min.)
  • Questions / Discussion ouverte (20 min.)
  • Conclusion (5 min.)

Intervenantes

  • Magali Fischer, Consultante en ressources humaines. Madame Fischer collabore avec de nombreuses communes vaudoises notamment lorsqu'elles cherchent à recruter du personnel communal.
  • Fabienne Pini Schorderet, Responsable communication au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Madame Pini Schorderet est notamment en charge au CHUV de la communication de la Direction des ressources humaines ainsi que de la marque employeur.

Public cible

Cette séance d'information s'adressait à la fois aux employé·es des communes mais aussi aux élu·es, notamment celles et ceux en charge des ressources humaines ou de la communication, lesquel·les pourraient donner l'impulsion de créer une marque employeur au sein de leur commune.

Partenaires de l'événement

Cette soirée d'information était réalisée avec le partenariat de :

  • L’association des responsables RH des villes vaudoises (ARRHVV) (Présidence : Cindy Vallone)

  • L'association des chargés de communication de communes romandes (A3C-Romandie) (Présidence : Laure Piaget et Alexandre Brodard)