Mise en consultation du rapport "Pour une reconnaissance des proches aidant-e-s"

Publié le - Consultations 2021 - Social

Cette consultation est terminée. Les communes ayant répondu directement aux services cantonaux concernés, l'UCV n'a pas émis de réponse.

Objet

En réponse à trois demandes parlementaires relatives au renforcement du soutien et à la reconnaissance des proches aidant·e·s, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), sur autorisation du Conseil d’Etat vaudois, met en consultation le rapport « Pour une reconnaissance des proches aidant·e·s ». Les demandes parlementaires abordent des éléments centraux du soutien aux proches aidants, liés à la reconnaissance symbolique, juridique et financière des 86'000 proches aidants, que compte le canton de Vaud, qui apportent de l’aide régulière aux personnes atteintes dans leur santé ou leur autonomie.

La consultation porte principalement sur les principes de la reconnaissance et de la légitimation du statut de proche aidant·e, sur des actions de renforcement des offres de relève à domicile ainsi que sur la mise en place de soutiens financiers, sous condition de ressources, pour la perte de gain ou la rémunération d’un membre de la famille, engagé comme proche aidant·e.

Impact sur les communes

Les communes ont un rôle majeur dans le cadre du développement de la politique sociale ainsi que sur le financement qu’elle englobe. Aussi, il est important qu’elles soient en mesure de se prononcer quant aux principes énoncés puisque les retours permettront ensuite au Conseil d’Etat d’orienter les actions à mener en tenant compte des ressources à disposition, en vue de poursuivre le renforcement du soutien aux proches aidant·e·s.

L’UCV suggère aux communes de compléter le formulaire mis à disposition par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ou de lui faire part, de manière générale, de commentaires relatifs au contenu du rapport mis en consultation, à l’adresse conseils(at)ucv.ch. Pour les communes qui souhaiteraient répondre directement au Département concerné, l’UCV souhaiterait pouvoir être informée, dans la mesure du possible, des réponses apportées à ladite consultation.

Délai de réponse à l'UCV

Nous vous remercions de bien vouloir transmettre votre prise de position sur cette consultation d'ici au 9 avril 2021 à conseils(at)ucv.ch.

Documents utiles