Mise en consultation concernant le remplacement de la carte journalière CFF "Commune"

Publié le - Consultations 2022 - Mobilité - communication

L'UCV a répondu le 3 août 2022

Information du 23 août 2022 de l'ACS et de l'UVS

Suite à la consultation, seule la solution de remplacement recommandée par le groupe de travail Alliance SwissPass / ACS / UVS, à savoir la « Vente de cartes journalières dégriffées au guichet » via la mise en place d’une nouvelle application web pour les communes et villes, recueille des avis largement favorables. Villes et communes saluent tout particulièrement le fait qu’il y aura un accès central à la nouvelle application et au contingent accru de cartes journalières dégriffées pour toutes les communes. Elles saluent également le fait que cette offre plus étendue et donc plus flexible n’engendre pas de risque financier, contrairement au système actuel. Les autres options soumises à consultation sont en revanche rejetées et ne seront donc pas approfondies.
 
Dès lors, les organisations partenaires vont développer la solution retenue sous forme de concept détaillé dans les mois à venir. Dans le cadre de ces travaux, ils apporteront aussi des réponses aux questions posées lors de la consultation. La plupart d’entre elles concernent les contingents de cartes journalières à disposition, les commissions de vente qui reviendraient aux villes et communes, des aspects d’ordre technique liés à l’application web, ainsi que les modalités de facturation. Entre fin 2022 et début 2023, le concept détaillé sera soumis aux organes décisionnels des trois associations. Sur la base des décisions prises dans ces organes, les villes, les communes et le public seront informés de la solution de remplacement en février 2023.


Contexte

En 2021, l’UCV informait ses membres des démarches entreprises auprès de l’Association des Communes Suisses (ACS) et de l’Union des Villes Suisses (UVS) afin de trouver des solutions alternatives à la suppression des cartes journalières CFF, mises à disposition par les communes à des prix préférentiels. 

Une prolongation du système actuel a été convenue, jusqu’à fin 2023. Ainsi, la dernière date pour acheter des sets annuels supplémentaires pour l’année à venir est fixée au 31 janvier 2023, pour une validité au 30 janvier 2024.

Depuis, des discussions ont eu lieu afin de trouver une issue favorable, pour une substitution adéquate du produit. Les échanges ont débouché sur les options présentées ci-après :

Options proposes

En tant que principales intéressées, nous invitons fortement les communes à nous faire part de l’option correspondant le mieux à leurs besoins pratiques.

Vous trouverez plus de détails sur les points forts et les faiblesses de chacune des trois options dans l’annexe sous les chiffres 2.2.3 pour les options de la variante 1 et sous 2.3.3 pour les options de la variante 2.

Le groupe de travail ACS, UVS et Alliance SwissPass propose la variante 2, option B, « Vente de cartes journalières dégriffées au guichet », via la mise en place d’une nouvelle application web qui vous permettra de garder la flexibilité du prix de vente.

Sur la base de vos retours, la nouvelle offre sera élaborée en détails par le groupe de travail. Elle sera alors soumise afin qu’une décision définitive soit prise.

Réponse de l'UCV

Lire la réponse de l'UCV

Documents utiles