1'700 personnes réunies pour la Journée des communes vaudoises

Publié le

C’est dans le cadre d’une fête de cinq jours, intitulée UNION 23, que les communes de Montanaire et Boulens ont accueilli la traditionnelle Journée des communes vaudoises (JCV) ce samedi 10 juin.

Une ambiance festive régnait dès le début de cette journée qui, comme à l’accoutumée, commença par l’assemblée générale de l’Union des Communes Vaudoises (UCV), dans une halle tout à fait atypique cette année, avant d’être suivie par l’apéritif, le repas et une fête ouverte au grand public.

Des solutions et propositions concrètes pour toutes les communes

Cette 114ème assemblée générale, a été l’occasion pour Madame Chantal Weidmann Yenny, Présidente de l’UCV, d’évoquer le nécessaire équilibre entre les 300 communes qui forment ce Canton, que recherche et trouve l’UCV, tandis que Monsieur Eloi Fellay, Directeur de l’association, est revenu sur les projets portés durant l’année écoulée, notamment l’accord avec Airbnb ou encore les formations réalisées. Les défis au-devant desquels vont les communes, notamment en matière de ressources en personnel politique et administratif, ont aussi été mis en exergue.

Les communes de l’AOC Chablais ont ensuite donné un avant-goût de la JCV 2024 à travers une vidéo aux paysages grandioses tandis que la commune de Champagne s’est portée candidate pour organiser l’édition 2025.

La partie statutaire s’est clôturée par les interventions de Madame Christelle Luisier Brodard, Présidente du Conseil d’Etat, et de Madame Viola Amherd, Conseillère fédérale et invitée d’honneur de cette assemblée. Madame Luisier Brodard a, lors de son discours, remercié les communes pour leur engagement, ce sont elles qui « font vivre la démocratie sur le terrain ». Madame Amherd a insisté sur la nécessité de « (…) continuer à échanger points de vue et bonnes pratiques entre communes, cantons et Confédération, et de continuer à renforcer la sécurité en parallèle du développement de notre durabilité économique, sociale et environnementale. »

Des visites et animations 100% locales

La matinée du 10 juin a été l’occasion, pour les élu·es et employé·es des communes vaudoises ne prenant pas part à l’assemblée générale, de participer à des visites et animations 100% locales : découverte des artisans et des spécificités du village de Boulens, café-théâtre, atelier de tags ou typographique, balade en char dans le Bois des Brigands, etc. Un beau programme, tout comme celui concocté par les organisateurs d’UNION 23 pour les cinq jours de fête organisés autour de cette journée. De quoi ravir toute une région ! L’UCV félicite Montanaire et Boulens pour la réussite de cette journée placée sous le signe de la convivialité. La fête se poursuit encore demain, dimanche 11 juin (plus d’informations sur union23.ch).

Rendez-vous le 27 juin

Rappelons qu’une assemblée générale extraordinaire de l’UCV se déroulera le mardi 27 juin, à 18h, à Crissier afin que les communes membres de l’UCV se prononcent sur l’accord sur la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV) ainsi que sur la convention cybersécurité entre le Canton et les Communes.

Communiqué de presse au format pdf

Galerie de photos (copyright : Sarah Carp)