Autorités communales

Début de législature : l’UCV accompagne les nouveaux·elles élu·es !

Publié le - Autorités communales

Dans le Canton de Vaud, plus de 40% des Syndic·ques qui entrent en fonction ce 1er juillet 2021 n’exerçaient pas cette fonction lors de la législature 2016-2021. Formations, outils et conseils jouent dès lors un rôle important pour toutes ces personnes ainsi que pour tous·toutes les nouveaux·elles élu·es municipaux·ales. L’Union des Communes vaudoises (UCV) leur propose ainsi cinq grands axes d’accompagnement durant cette législature, afin de leur apporter conseils, formations et expertises dans les différentes politiques publiques communales.

Mentorat entre élu·es
Que l’expérience des un·es bénéficie aux autres ! Tel est le crédo de ce programme d’accompagnement, inédit dans le Canton de Vaud. Que ce soit un·e Municipal·e fraîchement élu·e qui a besoin d’appui pour s’intégrer dans son nouvel environnement ou le besoin d’un regard externe lors d’une prise de décision importante au sein de la Municipalité, ce programme vise à répondre à des situations auxquelles sont souvent confrontés les exécutifs communaux. Ce mentorat permet ainsi d’avoir un soutien ponctuel et d’étendre son réseau au sein des élu·es municipaux. Plus d’informations sur ucv.ch/mentorat.

Pas moins de 25 formations, certifiées eduQua, et des tutoriels vidéos
Ving-cinq formations, dispensées par des expert·es, sont actuellement proposées aux élu·es, cadres et employé·es des communes pour maîtriser chaque domaine de la gestion communale : finances, communication, ressources humaines, aménagement du territoire, etc. Le Centre de formation est par ailleurs certifié eduQua. La formation « Les bases du pilotage communal » s’adresse tout particulièrement aux nouveaux·elles élu·es et rencontre déjà un franc succès ; de nouvelles dates sont proposées. Descriptions, dates et inscriptions aux formations : ucv.ch/formations

En plus de ces formations en présentiel, l’UCV met à disposition, sur son site internet, des tutoriels vidéos de formation dans le domaine de la gestion communale. Les sujets proposés complètent ceux abordés dans les formations et présentent le sujet de manière plus synthétique : ucv.ch/formations/tutoriels-de-formation.

Des séances d’information sur des thèmes précis
Les séances d'information proposées par l’UCV, d'une durée de 2 heures environ, sont organisées sur des thématiques en lien avec les communes vaudoises et animées par des spécialistes des questions traitées. Ces séances sont destinées aux membres des exécutifs communaux, mais également au personnel de l'administration communale, ainsi qu'aux membres des conseils. Une séance sur le plafond d’endettement est prévue le 2 septembre prochain et une autre, sur le thème de la péréquation, aura lieu le 11 novembre 2021. Plus d’informations et inscriptions sur ucv.ch/seances-ateliers

Des outils techniques variés
Plus de 2000 exemplaires du manuel d’introduction à la gestion financière communale, rédigé par M. Gianni Saitta, Directeur de l’UCV jusque juin 2021, ont été distribués aux communes vaudoises depuis son lancement. Cet ouvrage, devenu une référence en la matière et conçu à la fois pour des novices en la matière et des connaisseurs qui souhaitent approfondir leurs acquis, traite tous les concepts nécessaires pour comprendre et évaluer la santé financière d’une commune. Il permet notamment aux nouveaux·elles élu·es de se familiariser avec le pilotage communal : ucv.ch/manuel.

Autre outil fortement utile aux communes, l’outil AFEP. Développé sur Excel et gratuit, il permet d'analyser facilement la situation financière d'une commune sur la base des résumés des comptes des 5 dernières années. Il est aussi doté d'une partie d'évaluation prospective permettant de faire des simulations financières : ucv.ch/afep.

Des conseils juridiques, financiers et en aménagement du territoire
L’UCV met à disposition des communes plusieurs spécialistes pour apporter une aide à la décision dans les domaines financiers, juridiques et de l'aménagement du territoire. Ces conseils sont gratuits pour les membres de l’UCV. Plus de détails sur ucv.ch/conseils.

Outre cette large palette d’outils, de formations et de conseils proposés par l’UCV, notre association propose aux communes de se tenir informées de l’actualité communale via le magazine trimestriel de l’UCV, Point CommUNE!, l’UCV-info, la page LinkedIn et l’application mobile de l’UCV.