Communes, communiquez !

Thématique

La communication est chaque jour un enjeu plus important pour les communes. L'information régulière, la transparence et l'honnêteté deviennent des normes dans les relations entre les autorités et les citoyen·nes. Les attentes sont grandes, de la part de la population comme de l'administration, d'être bien renseignés. En parallèle, les administrations ont de plus en plus à coeur de communiquer sur leur travail, leurs projets et leurs réalisations. Dans ce domaine, les évolutions techniques comme les habitudes de la population changent rapidement. Il est ainsi essentiel de mettre au point une stratégie de communication efficace, avec des outils pertinents, et d'être capable de tenir sur la durée comme de répondre aux moments de crise. Les communes doivent également entendre les craintes de la population concernant certains des projets " sensibles " qu'elles mettent en oeuvre et plusieurs outils participatifs permettent de cadrer les discussions et d'apporter des réponses claires et préparées.

Ce cours donne des pistes pour communiquer efficacement dans le contexte d'une collectivité publique et présente un panorama des outils actuels à disposition. Trois axes structurent le cours :

  1. Comment communiquer en interne ?
  2. Quels sont les outils et les stratégies pour communiquer à l'externe, y compris à la presse ?
  3. La participation comme nouvelle manière d'interagir avec la population

Les points suivants seront abordés durant cette journée de formation :

  • Définition de ses objectifs et de sa stratégie de communication
  • Détermination des différents publics cibles
  • Présentation des outils de communication (classiques et digitaux)
  • Présentation des différents canaux de communication à disposition d'une commune
  • Présentation des apports de la participation, de ses règles de base et de plusieurs méthodes participatives

Le cours comportera différentes parties théoriques et des ateliers qui permettront de mettre en pratique les éléments abordés.

A l’issue de cette formation, les participants·es sont en mesure de :

  • Structurer la stratégie de communication médiatique ;
  • Distinguer le fonctionnement des médias et des réseaux sociaux ;
  • Citer les outils indispensables à la communication et à la diffusion des messages ;
  • Préparer les réponses adaptées aux demandes des journalistes ;
  • Avoir une meilleure gestion du message à diffuser.

Ce cours s'adresse aux personnes chargées de communiquer sur les activités de la commune, en particulier les élu·es, cadres et employé·es des communes, ainsi que, s'il existe, le service en charge de la communication.

Niveau du cours : Débutant. Le niveau débutant signifie que le cours ne nécessite aucune formation préalable.

Prérequis : Aucun pré-requis n'est nécessaire.

Mme Hélène Monod Gaillard, Indépendante dans le développement durable et la communication chez Graines d'Idées

Mme Cindy Guignard, Directrice Marketing & Commercial chez Terre & Nature Publications SA

  • 18 juin 2020

Prix

  • Membres UCV : CHF 300.- (par journée de formation et par personne)
  • Non membres : CHF 475.- (par journée de formation et par personne)

Le prix comprend la journée de formation, ainsi que le repas de midi.

Les conditions générales s'appliquent.


Horaires et lieu

La journée de formation débute à 8h30 et se termine aux environs de 16h30.

Lieu : Hôtel du Léman - Chemin de la Fontaine 2 à 1805 Jongny


Contact

formations(at)ucv.ch ou +41 21 557 81 30