A l’aube d’une nouvelle législature, Blonay – Saint-Légier accueille la Journée des communes vaudoises

Publié le

La commune fusionnée de Blonay – Saint-Légier clôture sa première législature sous le signe de la convivialité et du partage en organisant la Journée des communes vaudoises (JCV) ce samedi 13 juin. Cet événement, inscrit au patrimoine immatériel vaudois, réunit cette année quelque 1550 élu·es et employé·es des communes vaudoises ainsi que des personnalités du monde politique, dont le Président de la Confédération, Guy Parmelin.

C’est ainsi sur le balcon de la Riviera que cette journée a débuté par l’assemblée générale (AG) de l’Union des Communes Vaudoises (UCV) et par des visites et activités emblématiques de la région pour celles et ceux ne prenant pas part à l’AG. L’apéritif et le repas ont suivi et la partie festive va continuer dans le village des partenaires de la JCV et au centre de Blonay avec Les Vaudois en goguette.   

L’union comme maître mot de l’assemblée générale

La 117ème assemblée générale s’est ouverte par une intervention d’Alain Bovay, Syndic des lieux jusqu’au 30 juin prochain et Vice-président du comité d’organisation. Une excellente occasion de faire le bilan de la fusion et de cette première législature de commune fusionnée. « Finances saines, impôts baissés, infrastructures scolaires qui ont suivi la fusion, … », c’est ainsi avec « avec le sentiment du devoir accompli » que « nous remettons les clés » de la commune, tels ont été ses mots.

Se sont ensuite succédé les discours du Directeur de l’UCV, Eloi Fellay, et de la Présidente de l’association, Chantal Weidmann Yenny. En fil rouge de son discours, Eloi Fellay a émis l’idée d’une « maison des communes » qui permettrait d’avoir « dans le Canton de Vaud, une présence visible et unie des communes — une maison, au sens propre ou figuré, qui dirait au Canton et à tous ses services : voici les communes, elles se parlent et vous parlent d’une même voix. ». La Présidente de l’UCV a, pour sa part, profité de son discours pour annoncer qu’elle ne se représenterait pas pour un nouveau mandat à la tête de l’UCV. Elle restera en fonction jusqu’au 4 novembre 2026, date de l’assemblée générale extraordinaire de l’UCV, qui permettra d’élire un nouveau comité et une nouvelle personne à la tête de l’association.

Renens, qui accueillera l’édition 2027 de la JCV, le 5 juin prochain, a ensuite partagé une vidéo sur l’esprit de la ville, avec des témoignages de ses habitants sur leur attachement à celle-ci.

La partie statutaire s’est clôturée par le discours de Christelle Luisier Brodard, Présidente du Conseil d’Etat, et par l’intervention de Guy Parmelin, Président de la Confédération et invité d’honneur de cette journée. Christelle Luisier Brodard a insisté dans son discours sur l’engagement, communal notamment, et souligné que « lorsqu’il faut avancer, nous savons travailler ensemble, nous l’avons démontré, avec la péréquation ». Guy Parmelin, a, quant à lui, mis en exergue le fait que « la démocratie n’est pas une idée générale, elle se vit dans les communes. »

Suite à l’AG et aux visites, invité·es et membres des communes se sont rejoints pour échanger autour d’un apéritif puis d’un repas sur le site de fête. 

Les Vaudois en goguette

Dès 17h, la manifestation s’ouvre à l’ensemble de la population. Sous le thème « Les Vaudois en goguette », le centre de Blonay se transforme en un parcours festif invitant le public à voyager à travers différents univers thématiques, sans quitter la Riviera vaudoise.

Ambiance italienne, escale latino, décor Far West ou espace dédié aux traditions suisses avec la présence d’un authentique wagon du Blonay-Chamby : chaque univers propose sa propre atmosphère, sa musique et ses spécialités gourmandes. Un voyage festif qui rappelle que, même en goguette, les Vaudoises et les Vaudois gardent le cœur au pays.

L’UCV remercie encore chaleureusement Blonay – Saint-Légier pour l’organisation de cette journée et de toutes ces réjouissances !

Communiqué de presse au format pdf

Galerie de photos (copyright : Sarah Carp)