Intelligence artificielle et communes vaudoises

15 novembre 2023 / 19h-21h / Orbe

Soirée animée par l'UCV ainsi que par plusieurs professionnels du monde du numérique et de l'intelligence artificielle.

Les débats sur la menace ou, au contraire, l'opportunité que représente l'intelligence artificielle (IA) ne cessent d'alimenter les médias et les conversations quotidiennes de tout un chacun. Une chose est sûre, le développement d'outils d'IA ne fait que commencer et chacun·e sera tôt ou tard amené·e à utiliser ces outils donc autant apprivoiser ces derniers le plus tôt possible.

L’objectif de cette soirée d’information était de présenter quelques exemples d'utilisation possible des outils d'IA par les communes vaudoises. Cette conférence mettait aussi en avant les questions que les communes doivent se poser si elles envisagent de l'utiliser. Mais que votre commune envisage ou non de faire appel à l'IA, cette soirée d'information était un bon moyen de se renseigner sur le sujet et de découvrir ce qu'il est actuellement possible de réaliser grâce à elle dans le contexte communal.

Programme

  • Introduction par l'UCV
  • Utiliser des outils construits sur des algorithmes dans le contexte communal : exemples concrets (prise de PV, résumé de séances, recherche de pratiques des autres communes, etc.)     par Jehan Laliberté
  • Les questions éthiques qu'une commune doit se poser lors de l'utilisation d'outils d'IA     par Johan Rochel
  • Les réflexions d'Yverdon-les-Bains quant à une éventuelle implémentation de tels instruments dans sa commune     par Anne Rizzoli
  • Questions / Discussion ouverte
  • Conclusion

Intervenants

  • Jehan Laliberté, entrepreneur indépendant et fondateur de Systemz, explore activement les outils d'intelligence artificielle comme ChatGPT pour améliorer l'efficacité et la créativité dans notre travail quotidien. Il partage chaque semaine sur LinkedIn ses découvertes, des conseils, des outils ou encore des ressources. Fort de son expérience et de sa passion pour l'IA, il a pour mission d'accompagner les individus et les entreprises à adopter l'intelligence artificielle de manière concrète.
  • Johan Rochel, co-directeur d'ethix - Laboratoire d’éthique de l’innovation - et chercheur au Collège des Humanités de l’EPFL. A travers ses travaux académiques et ses activités de conseil aux entreprises et aux collectivités publiques, le docteur Rochel cherche à identifier les contours d’une utilisation responsable des technologies numériques. Avec ethix, il a réalisé plusieurs projets sur l'éthique du numérique pour les villes et les cantons. Il est un des formateurs du Centre de formation de l'UCV (formation Gouvernance des données et stratégie numérique).
  • Anne Rizzoli, secrétaire municipale adjointe à Yverdon-les-Bains et future cheffe du service dédié à la transformation numérique de la ville (au 1er janvier 2024). 

Public cible

Cette séance d'information s'adressait à la fois aux employé·es des communes mais aussi aux élu·es s'intéressant aux possibles utilisations de l'intelligence artificielle dans leur travail quotidien.