Compte des investissements

Thématique

Le compte des investissements regroupe toute l'activité d'investissement d'une collectivité publique, à savoir l'ensemble des infrastructures et les équipements qu'elle mettra à disposition de ses habitants durant plusieurs années. Une distinction particulière entre fonctionnement et investissement est réalisée dans le domaine public, ce qui permet de répartir dans le temps, sur les contribuables/utilisateurs, le coût des dépenses d'investissement. Toutes les communes ne possèdent toutefois pas de compte des investissements.

Ce cours est également compris dans le Module niveau 1.


Descriptif

Ce cours aborde le rôle d'une collectivité publique et les principes de gestion qui y sont associés, le plan comptable public vaudois d'une manière générale, avec un focus sur le compte des investissements. Les points suivants sont abordés : 

  • Rôles d'une collectivité publique et principes de gestion
  • Plan comptable public vaudois
  • Revue détaillée des postes de la classification administrative concernés par les investissements et de la classification par nature
  • Lien avec les postes au bilan concernés (patrimoine administratif)
  • Financement et amortissements : application du Règlement sur la Comptabilité des Communes (RCCom)
  • Amortissements obligatoires, amortissements supplémentaires et prélèvements aux réserves
  • Clôture des investissements dans le bouclement de la comptabilité
  • Plan des dépenses d'investissement, charges et revenus induits
  • Exercices pratiques

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participant·es sont en mesure de comprendre l'organisation comptable (plan comptable) d'une commune, ainsi que les principaux principes de gestion et de comptabilité publiques. Ils·elles saisissent les particularités de la comptabilité publique dans le compte des investissements et sont en mesure de l'appliquer dans leur commune, pour autant d'être au bénéfice d'une formation en comptabilité générale. 


Public cible

Ce cours s'adresse aux élu·es, cadres et employé·es des communes. Axé sur la comptabilité communale, il est particulièrement adapté aux boursier·e·s, ainsi qu'au personnel en charge de tenir la comptabilité.


Niveau et prérequis

Niveau du cours : Débutant. Le niveau débutant signifie qu'aucune connaissance particulière dans le domaine des finances publiques n'est requis.

Prérequis : être au bénéfice d'une formation générale en comptabilité ou disposer des connaissances de base en la matière.


Intervenant

M. Jean-Michel Chapalay, Boursier à la commune de Château-d'Oex


Date du cours

  • 26 septembre 2019

Evaluation de la formation

Cette formation a reçu une note globale de 3.7 sur 4 lors de la dernière évaluation. Les participant·es ont particulièrement apprécié les exemples et les exercices proposés par le formateur.


Prix

  • Membres UCV : CHF 300.- (par journée de formation et par personne)
  • Non membres : CHF 475.- (par journée de formation et par personne)

Le prix comprend la journée de formation, ainsi que le repas de midi.

Les conditions générales s'appliquent.


Horaires et lieu

La journée de formation débute à 8h30 et se termine aux environs de 16h30.

Lieu : Hôtel du Léman - Chemin de la Fontaine 2 à 1805 Jongny


Contact

Mme Catherine Losey-Burri, Coordinatrice des formations : gestion des inscriptions et demandes d'annulation, organisation et intendance - formations(at)ucv.ch ou +41 21 557 81 34.