Gestion du personnel dans les communes
Thématique
Une commune, qu'elle soit de grande ou de petite taille, rassemble des personnes avec des connaissances, des expériences et des parcours différents. Pour faire en sorte que cette diversité soit un atout dans l'organisation et dans le fonctionnement de l'administration, il est indispensable de valoriser les ressources humaines.
Cette formation, repensée et mise à jour en fonction des expériences des années précédentes, vous propose de suivre les différentes étapes d’un parcours professionnel dans une commune, de l’engagement au départ.
La formation, tout en gardant la flexibilité nécessaire pour répondre aux différentes questions des participants, est structurée de la façon suivante :
1. L’accueil du collaborateur ou « Onboarding » (1ère partie de la matinée)
L’accueil du collaborateur au sein de la commune ou de son équipe est particulièrement important pour la relation de travail. En particulier, les points suivants seront abordés :
- Parrainage
- Immersion
- Livret d'accueil
2. Aspects juridiques de la relation de travail (2ème partie de la matinée)
Cette partie sera consacrée aux aspects légaux de la relation de travail. Après avoir déterminé quelle est la répartition des compétences au sein des organes de la commune (Municipalité et Conseil communal/général), les points suivants seront abordés :
- Le droit applicable
- Le règlement du personnel
- Le contrat de travail
3. Management, développement des collaborateurs et qualité de vie au travail (1ère partie de l'après-midi)
Un management bienveillant favorise le développement des collaborateurs en valorisant leurs compétences et en encourageant leur autonomie. Investir dans la qualité de vie au travail permet non seulement d’améliorer le bien-être des équipes, mais aussi d’augmenter leur engagement et leur performance. Les questions suivantes seront abordées :
- Entretien d’évaluation
- Feedback
- Formation continue
- Sécurité au travail
- Risques psychosociaux
4. La fin des relations de travail (2ème partie de l’après-midi)
La rupture d’une relation de travail peut intervenir pour différentes raisons. Il est important de maîtriser les règles juridiques qui encadrent la fin d’un contrat. Par ailleurs, lorsqu’un salarié quitte l’entreprise, il est essentiel d’accompagner cette transition de façon adéquate, tant pour lui que pour les équipes. La dernière partie du cours sera consacrée aux :
- Aspects légaux
- Bonnes pratiques
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants auront une vue d'ensemble des étapes du parcours professionnel d'un collaborateur dans une commune - de l’intégration jusqu’à la fin de la relation de travail. Ils sauront notamment appliquer les bases légales en matière de gestion du personnel communal et mettre en œuvre des pratiques managériales favorisant la motivation, l’autonomie et le bien-être des collaborateurs.
Intervenants
- Mme Jessica Gasser, Consultante RH chez Move UP SA
- M. Julien Bocquet, Consultant RH chez Move UP SA
- Mme Amélie Ramoni-Perret, Juriste à l’UCV
Evaluation
Cette formation a reçu une note globale de 3.6 sur 4 lors de la dernière évaluation.
Public cible
Cette formation s'adresse en particulier aux municipaux, secrétaires municipaux et toute personne en charge des Ressources humaines au sein d’une administration communale.
Niveau du cours
Débutant : le niveau débutant signifie que le cours ne nécessite aucune formation préalable.
Prérequis : aucun prérequis n'est nécessaire.
Date
- 5 mars 2026
Prix
- Membres UCV : CHF 300.- (par journée de formation et par personne)
- Non membres : CHF 475.- (par journée de formation et par personne)
Le prix comprend la journée de formation, ainsi que le repas de midi.
Les conditions générales s'appliquent.
Horaires et lieu
La journée de formation débute par un café d'accueil à 8h30, le cours commence à 9h00 et se termine aux environs de 16h30.
Lieu : Hôtel du Léman - Chemin de la Fontaine 2 à 1805 Jongny
Contact
formations(at)ucv.ch ou +41 21 557 81 30