Gestion des salaires

Thématique

La gestion des salaires implique à la fois de connaître les principes légaux et comptables du contrat de travail, mais également de maîtriser les grands principes des assurances sociales. Sur ces points, le domaine public ne diffère que sensiblement du domaine privé. Toutefois, cette thématique mérite d'être approfondie, afin de maîtriser les fondamentaux en la matière.

Ce cours est également compris dans le Module niveau 2.


Descriptif

Ce cours passe en revue les différents points essentiels de la gestion des salaires, du contrat de travail à la fin des rapports de travail. Il s'agit d'une approche pragmatique et comptable, basée sur les aspects légaux relativement complexes dans ce domaine. Les points suivants sont abordés :

  • Le contrat de travail
  • Statuts du personnel
  • Calculer un tarif horaire 
  • Les assurances sociales et leurs décomptes (salaire soumis à cotisation) 
  • Salaires en cas d'empêchement de travailler (échelle bernoise)
  • Les décomptes annuels
  • Fin des rapports de travail
  • Exercices pratiques

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participant·es connaissent l'ensemble des éléments liés à la gestion des salaires et comprennent les différents éléments abordés durant la formation comme le contrat de travail, les statuts du personnel, etc. Ils·elles sont en mesure de calculer un salaire horaire et d'interpréter les éléments contenus dans les assurances sociales et connaissent les principes de base des décomptes annuels et de fin des rapports de travail. 


Public cible

Ce cours s'adresse en particulier aux boursier·e·s et secrétaires municipaux·ales (en charge du personnel) des communes. Les élu·es communaux·ales peuvent y participer.


Niveau et prérequis

Niveau du cours : Moyen. Le niveau moyen signifie que des bases en finances publiques et en comptabilité sont nécessaires.

Prérequis : être au bénéfice d'une formation générale en comptabilité ou disposer des connaissances de base en la matière. Avoir de préférence suivi la formation Compte de fonctionnement ou en maîtriser le contenu.


Intervenant

M. Jean-Michel Brandt, Boursier de la Ville de Sainte-Croix


Dates

  • 25 juin 2020

Evaluation de la formation

Cette formation a reçu une note globale de 3.9 sur 4 lors de la dernière évaluation. Les participant·es ont particulièrement apprécié les explications, les exemples et la disponibilité du formateur.


Prix

  • Membres UCV : CHF 300.- (par journée de formation et par personne)
  • Non membres : CHF 475.- (par journée de formation et par personne)

Le prix comprend la journée de formation, ainsi que le repas de midi.

Les conditions générales s'appliquent.


Horaires et lieu

La journée de formation débute à 8h30 et se termine aux environs de 16h30.

Lieu : Hôtel du Léman - Chemin de la Fontaine 2 à 1805 Jongny


Contact

formations(at)ucv.ch ou +41 21 557 81 30