Divers Territoire et environnement

Du 12 au 16 février 2018, la Faculté des géosciences et de l’environnement (de l’UNIL) organise ses premières Journées biennales des géosciences et de l’environnement (JBGE). Les motivations ? Echanger connaissances et expériences, renforcer les liens et établir des collaborations durables entre la Faculté et la société.

En tant que partenaire, l’UCV invite les élus locaux, les membres des exécutifs et des administrations communales ou municipales, concernés notamment par l’aménagement du territoire, les agendas 21, l’environnement, les espaces verts, la mobilité, l’énergie ou les risques et dangers naturels, à participer aux JBGE 2018.

Ce sera l’occasion de partager les connaissances et les expériences acquises sur le terrain ou de récolter des résultats et expertises qui pourraient être utiles dans les prises de décision.

Inscription en ligne jusqu'au 22 décembre 2017 sur le site Internet de l’événement.

Le 1er mars 2017, le comité de l'UCV a répondu à la consultation préalable portant sur le classement du Haut plateau du Creux du Van. Tout en soutenant le projet, le comité a apporté certaines nuances et a soulevé quelques questions (voir sa réponse, ainsi que celle de la Commune de Provence). Le projet adapté selon les résultats de la procédure de consultation préalable devrait être mis à l'enquête publique d'ici à la fin du mois de juin 2017.

Consulté concernant le renouvellement et le fonctionnement de la CCPAC, le comité de l'UCV s'est rallié en date du 16 février 2017 à la proposition du canton d'en confier la présidence à la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), sous réserve des conditions suivantes :

  • Garantie de la représentation des communes dans la CCPAC;
  • Nomination des membres de la CCPAC par l'Etat sur proposition des partenaires qui y sont représentés;
  • Respect de la pluridisciplinarité des membres de la CCPAC;
  • Pas de représentation majoritaire de la FVE dans la CCPAC.

L'UCV a été consultée le 6 février 2017 concernant l'introduction d'une nouvelle catégorie de machines de chantier, soit la catégorie M1 (petites engins de chantiers de deux à moins de cinq tonnes), qui fera l'objet d'une formation et d'un permis spécifique. Cette nouveauté conduit à la modification de la convention sur la formation professionnelle des conducteurs de machines de chantiers et de grue conclue entre les partenaires concernés. Après avoir examiné le projet, le comité de l'UCV s'est rallié le 22 février 2017 à la modification proposée.

Actualités en relation

Aucune actualité disponible.

Références