Mobilité et communication

De nombreuses voies de communication quadrillent le territoire, que ce soit pour les déplacements ou la transmission d’information. Concernant la mobilité, les communes doivent notamment garantir l’accessibilité et la sécurité de leurs axes routiers et promouvoir la mobilité douce, par exemple en participant à la semaine de la mobilité. A noter que les routes communales ainsi que les routes cantonales en traversée de localité sont la propriété des communes territoriales qui en assurent donc leur entretien.

La Confédération et les cantons garantissent des infrastructures de communication stables et modernes pour l’accès des citoyens aux télécommunications, à la Poste et aux médias. Ainsi dans le domaine de la communication, les communes peuvent par exemple être impliquées lors de l’octroi d’une autorisation de construire d’une antenne de téléphonie mobile- A ce propos, la Confédération a publié un guide en matière de téléphonie mobile.

Actualités en relation

Publié le - Communication

La nouvelle redevance de radio-télévision est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 instaurant dès cette date une perception de la redevance qui n’est…

Lire la suite
Publié le - Consultations 2017 - Routes et transports publics

L'UCV a répondu le 7 juin 2017.

Lire la suite
Publié le - Consultations 2010 - Routes et transports publics

Délai de réponse à l'UCV : 15 juin 2010

Lire la suite
Publié le - Routes et transports publics

L’UCV demande à l'Etat de transférer une part de la RPLP (redevance poids-lourds) aux communes pour entretenir les routes communales à vocation…

Lire la suite