Transports publics scolaires : port du masque pour les enfants de plus de 12 ans

Publié le - Covid-19

Suite à la communication de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) durant les vacances scolaires pour informer les communes sur les conditions sanitaires de la rentrée des classes, l’UCV a pris contact avec le département afin d’aborder la question de la fourniture des masques. En effet, selon l’interprétation de l’État, les masques pour les élèves de plus de 12 ans empruntant les transports publics pour se rendre à l’école devraient être financés uniquement par les communes, sans distinction.

Or, l’UCV estime que si les transports scolaires sont de responsabilité communale, ce sont aux communes de prendre les mesures qu’elles jugent nécessaires en la matière. Sur cette base, l’association a demandé que la décision n°170 soit revue sur ce point. Malheureusement, la communication faite par la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) aux parents pour la rentrée scolaire ne va pas dans ce sens et demande aux « autorités scolaires communales » de fournir des masques aux parents qui en font la demande.

L’UCV déplore que le département édicte des mesures sur les compétences communales. Les communes (ou association de communes) devront alors prévoir des conditions sur la distribution de ces masques (élèves de plus de 12 ans, distance supérieure à 2.5 km de l’école, nombre de masque par jour, etc.). Un point de situation sera toutefois réalisé fin septembre avec le département pour évaluer la situation.

Consulter la décision n°178 – « Dispositions d’application relatives aux mesures sanitaires et organisationnelles dans le cadre de la rentrée scolaire pour les classes de l’enseignement obligatoire, de raccordement et de pédagogie spécialisée ainsi qu’aux personnes vulnérables dans les établissements de formation de l’enseignement obligatoire et postobligatoire dans le cadre de la reprise de l’enseignement présentiel (Plan de protection cantonal - COVID-19).