Transition numérique : 120 minutes pour goûter aux perspectives concrètes dans les communes

Le 8 novembre 2018 - 19:00 - Epalinges

La soirée sera animée par M. Raphaël Rollier, expert de terrain de la transition numérique, M. Marc Zolliker, municipal à Pully et M. Alexandre Bosshard, coordinateur de la Direction des travaux et des services industriels de Pully.

En 2016 déjà, nous avions 120 abonnements mobiles pour 100 habitants, selon l’OFS. Nous sommes entrés dans un monde smart : smartphone, smart data, smart work, smart city… Cela nous rendrait-il nous-même plus smart ?

Tous les jours, nous tirons profit d’une montagne de données automatisées dont une bonne partie passe par nos Smartphones ; après nous être largement connectés entre humains, nous voici même entrés dans la connexion avec nos objets et notre bureau nous suit de plus en plus dans nos poches.

L’organisation au sein des communes se transforme avec la digitalisation des informations et leur partage. Les communes sont-elles de taille à créer des solutions innovantes pour la délivrance de leurs prestations, la gestion de leur sous-sol ou de leur trafic, la mise à disposition d’indicateurs en temps réel pour les pouvoirs politiques ? Les big et smart datas seraient-elles la chasse gardée des entreprises du digital, dont les collectivités locales seront les clientes dépendantes ? Les intervenants répondront à vos questions sur ce sujet d’actualité.