Nouveau cadre de référence pour l’accueil parascolaire

Publié le

Début novembre, les communes vaudoises ont reçu un courrier de la part de l’Etablissement intercommunal pour l’accueil collectif parascolaire primaire (EIAP) les informant de l’entrée en vigueur du nouveau cadre de référence au 1er janvier 2019.

En effet, après une année de réflexions et une procédure de consultation qui a permis de clarifier le texte initial et de prendre en considération de nombreuses remarques, l’EIAP est convaincu que les normes établies donnent aujourd’hui suffisamment de garanties. Malgré la pétition déposée le 6 septembre dernier par le Collectif Cadre Parascolaire et la mobilisation organisée par les milieux professionnels, l’EIAP ne partage pas l’avis extrêmement tranché des pétitionnaires qui affirment que le cadre mettrait en danger la sécurité et la qualité de l’accueil parascolaire. D’ailleurs, il est bon de préciser que l’Office de l’accueil de jour (OAJE) a lui-même considéré qu’une grande partie de ses remarques ont été prises en compte dans la version finalisée, rendant ainsi possible l’exercice du mandat d’autorisation et de surveillance conformément à la LAJE.

Les expériences de terrain et la mise en application des normes permettront d’évaluer ce nouveau cadre régulièrement et de le modifier si besoin. Ce travail sera effectué en parfaite collaboration entre l’EIAP et l’OAJE qui doivent encore définir les modalités de cette évaluation. Dans cette perspective, et conscient que les professionnels sont un partenaire naturel, l’EIAP a proposé à ces derniers de participer à l’élaboration des critères d’évaluation périodique du cadre de référence. La première évaluation sera réalisée dans les deux ans dès l’entrée en vigueur du nouveau cadre normatif.

Face à la forte mobilisation des professionnels et des parents, l’EIAP a également proposé aux opposants de recevoir une délégation représentative le 11 décembre. Le but est de trouver quelles solutions apporter afin d’apaiser leurs craintes.

Le secrétariat de l’EIAP reste assuré par Madame Isabelle del Rizzo, juriste à l’UCV. Il est désormais possible de trouver tous les renseignements nécessaires auprès de cette autorité sur son nouveau site internet : www.eiap.ch. Vos questions peuvent également être envoyées à l’adresse mail suivante : info(at)eiap.ch. Dès l’entrée en vigueur des nouvelles directives préscolaires et parascolaires, il sera également possible de trouver l’ensemble des dispositions légales (cadre de référence et référentiels de compétences), réunies sous un même document sur le site du canton.