Rôles et responsabilités dans les communes

Thématique

La gestion d'une commune c'est avant tout une histoire de personnes ! Quelles que soient les compétences professionnelles des élus municipaux et celles des employés de la commune, à commencer par les chefs de service, une mauvaise clarification des rôles, des responsabilités et des missions de chacun conduit inévitablement à des blocages. Ces dysfonctionnements contribuent au ralentissement, voire à la paralysie du fonctionnement normal de la commune, et sont également source de souffrance pour les personnes qui les vivent. Les relations au sein d'une municipalité, au sein d'un service ou de l'administration, ou encore entre la municipalité et l'administration communale sont déterminantes pour la bonne marche d'une commune.

  • Votre municipalité rencontre des difficultés dans son fonctionnement et certains sujets crispent ses membres, freinent ses travaux ou bloquent les prises de décision ?
  • Les membres de votre équipe ont du mal à se coordonner et communiquer sur leurs tâches respectives et cela ralentit, voire paralyse la bonne marche du service ou de l'administration ?
  • La municipalité et les chefs de service ont des difficultés à trouver un équilibre de fonctionnement entre pilotage stratégique et gestion opérationnelle ?

Cette formation est faite pour vous !

Résolument pratique, cette formation vous propose à la fois les bases légales des relations employeurs-employés, mais également une méthode permettant de clarifier les rôles, identifier les responsabilités et élaborer les missions de tous les acteurs de la commune. Il ne s'agit pas de proposer une organisation toute faite, mais une approche que vous pourrez vous approprier et mettre en place dans votre commune, tenant compte de toutes ses particularités.

Nous distinguons trois axes différents portant sur les relations au sein d'une municipalité, au sein d'un service ou de l'administration ou entre municipalité et employés de l'administration :

  • Les relations institutionnelles définies dans la loi sur les communes (LCom) : les attributions de la municipalité et son organisation, les fonctions du syndic, le principe de collégialité, les fonctions du Secrétaire municipal ou du Boursier, etc. Ces aspects institutionnels ne seront pas abordés dans cette formation.
  • Les relations employeur-employés entre municipalité et administration communale : cette approche aborde les droits et les devoirs de l'employeur (la municipalité) et des employés (chefs de service, etc.). Vus sous un angle juridique, ces éléments seront abordés durant la formation.
  • Les relations de gestion (management) : cette approche s'intéresse aux rôles, responsabilités et missions des individus composants la commune, non pas dans leur contenu, mais dans leur définition, interprétation et communication. Ces éléments seront abordés durant la formation.

Cette formation est composée de deux parties :

1. Les relations employeurs-employés (approche juridique, 0.5 jour)

  • Bases légales applicables aux communes
  • La municipalité comme employeurs
  • Droits et devoirs des employeurs
  • Droits et devoirs des employés

2. Les relations de gestion (approche management, 1.5 jour)

  • Quelques éléments du management public
  • Définitions : rôles, responsabilités et missions
  • Fonctionnement des groupes : approche T.O.B et schéma de FOX (environnement, culture, structure, etc.)
  • Méthode des contrats : démarche de clarification des rôles, responsabilités et missions
  • Proposition d'organisation pour la mise en pratique
  • Exercices : jeux de rôles

A l'issue de cette formation, le participant est en mesure de comprendre les aspects juridiques des relations employeurs-employés au sein d'une commune, entre la municipalité et l'administration communale. Il saisit le sens du fonctionnement des groupes selon l'approche T.O.B et peut ainsi mettre en pratique la méthode des contrats dans sa commune.

La réussite de la mise en pratique de la méthode proposée dépend fortement de la volonté et l'engagement des acteurs en présence et de leur capacité à accepter des changements éventuels.

Cette formation s'adresse en particulier aux élu·es communaux·ales et aux chefs de service de l'administration communale.

Niveau du cours : Débutant. Le niveau débutant signifie que le cours ne nécessite aucune formation préalable. 

Prérequis : aucun prérequis n'est nécessaire.

Mme Ana Azevedo, Adjointe au Secrétaire général de l'UCV et Juriste

Mme Isabelle del Rizzo, Juriste à l'UCV

M. Gianni Saitta, Secrétaire général de l'UCV

M. Luigi Saitta, Consultant en ressources humaines

  • 8 octobre & 5 novembre 2020

Cette formation n'a pas encore été évaluée.

Prix

  • Membres UCV : CHF 500.- (pour les deux jours de formation et par personne)
  • Non membres : CHF 750.- (pour les deux jours de formation et par personne)

Le prix comprend les deux jours de formation, ainsi que les repas de midi et les pauses cafés.

Les conditions générales s'appliquent.


Horaires et lieu

Les deux jours de formation débutent à 8h30 et se terminent aux environs de 16h30.

Lieu : Hôtel du Léman - Chemin de la Fontaine 2, 1805 Jongny


 

Contact

formations(at)ucv.ch ou +41 21 557 81 30