Préparation du budget

Thématique

La préparation du budget est une phase essentielle dans le domaine de la gestion financière publique, puisque cet exercice permet de cadrer l'activité de la commune pour l'année suivante de manière beaucoup plus contraignante que dans le domaine privé. En effet, une fois validé par le Conseil communal ou général, le budget de fonctionnement constitue une autorisation de dépenses dans l'ensemble des tâches et domaines publics. 

Ce cours est également compris dans le Module niveau 2.


Descriptif

Ce cours aborde la préparation du budget d'une collectivité publique d'un point de vue méthodologique (budget base zéro, opérations sur les réserves), mais surtout pratique : évaluation des recettes fiscales, péréquations intercommunales, etc. Les points suivants sont abordés :

  • Rôle d'une collectivité publique et principes de gestion publique
  • La notion de « budget zéro »
  • Concepts de résultats et les comptes communaux
  • Spécificités du budget communal
  • Check-list pour l'établissement du budget de fonctionnement
  • Exercices pratiques

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participant·es connaissent la méthode du budget base zéro pour la réalisation d'un budget communal. Ils·elles saisissent les particularités de la comptabilité publique lors de l'élaboration du budget et sont en mesure d'appliquer une check-list pour l'établissement du budget d'une commune, pour autant d'être au bénéfice d'une formation en comptabilité générale.


Public cible

Ce cours s'adresse en particulier aux boursier·e·s et employé·es des communes en charge de la comptabilité communale. Les élu·es communaux·ales peuvent y participer.


Niveau et prérequis

Niveau du cours : Moyen. Le niveau moyen signifie que des bases en finances publiques et en comptabilité sont nécessaires.

Prérequis : être au bénéfice d'une formation générale en comptabilité ou disposer des connaissances de base en la matière. Avoir de préférence suivi la formation Compte de fonctionnement ou en maîtriser le contenu.


Intervenant

M. Jean-Michel Brandt, Boursier de la Ville de Sainte-Croix


Date du cours

  • 29 août 2019

Evaluation de la formation

Cette formation a reçu une note globale de 3.9 sur 4 lors de la dernière évaluation. Les participants ont particulièrement appréciés les explications et la check-list proposées par le formateur.


Prix

  • Membres UCV : CHF 300.- (par journée de formation et par personne)
  • Non membres : CHF 475.- (par journée de formation et par personne)

Le prix comprend la journée de formation, ainsi que le repas de midi.

Les conditions générales s'appliquent.


Horaires et lieu

La journée de formation débute à 8h30 et se termine aux environs de 16h30.

Lieu : Hôtel du Léman - Chemin de la Fontaine 2 à 1805 Jongny


Contact

Mme Catherine Losey-Burri, Coordinatrice des formations : gestion des inscriptions et demandes d'annulation, organisation et intendance - formations(at)ucv.ch ou +41 21 557 81 34.