Planification financière

Thématique

Afin de piloter efficacement une commune, il peut être opportun d'avoir une vision qui dépasse celle du budget, en s'intéressant au développement communal à 5, 10 ou même 20 ans. Dans le cadre d'une gestion prospective, la planification financière est l'outil d'aide à la décision, l'instrument de référence utilisé à moyen terme, afin d'en simuler les conséquences financières des possibilités d'aujourd'hui.

Ce cours est également compris dans le Module niveau 3.

Descriptif 

Ce cours aborde la planification financière en tant qu'outil de gestion qui s'inscrit dans une gestion prospective et permet notamment de faire le lien entre des budgets de fonctionnement annuels et des mesures de développement pluriannuelles (plan d'investissements, nouvelle prestation, etc.). Ce sont essentiellement les aspects de méthodologie qui sont traités à travers les points suivants :

  • Schéma du modèle de comptes publics
  • Rappel des éléments d'analyse financière
  • Processus et organisation de la planification financière
  • Méthodologie de planification
  • Concepts de résultats et tableau de bord d'indicateurs
  • Exercices pratiques de planification durant la formation

Il est indispensable d'être équipé d'un ordinateur portable avec le logiciel Excel.


Objectifs

A l'issue de cette formation, les participant·es ont assimilé les principes de base de la planification financière, ainsi que les concepts et indicateurs nécessaires à son interprétation. Ils·elles sont à même de reproduire la méthodologie proposée et sont en mesure de reproduire la planification dans le cas de leur commune et d'interpréter les résultats, pour autant d'être au bénéfice d'une formation en comptabilité générale. Dans le cas contraire, ils·elles sont en mesure de comprendre et interpréter les résultats.


Public cible

Ce cours s'adresse aux élu·es, cadres et employé·es des communes, ainsi qu'à toute personne proposant des conseils financiers aux communes (réviseur, banquier, etc.). Axé sur les finances communales, il est particulièrement adapté aux boursier·e·s, ainsi qu'au personnel en charge de tenir la comptabilité. Les non-spécialistes en finances et/ou comptabilité peuvent toutefois suivre ce cours et seront en mesure de comprendre et d'interpréter les résultats de la planification financière. 


Niveau et prérequis

Niveau du cours : Avancé. Le niveau avancé signifie que de bonnes connaissances en finances publiques et en comptabilité sont nécessaires pour maîtriser tous les éléments de la formation. La maîtrise du logiciel Excel est indispensable. Pour les non-spécialistes, voir commentaire ci-dessus. 

Prérequis : être au bénéfice d'une formation générale en comptabilité ou disposer des connaissances de base en la matière. Avoir de préférence suivi la formation d'Analyse financière ou en maîtriser le contenu.


Intervenant

M. Gianni Saitta, Secrétaire général de l'UCV et Conseiller en stratégie et gestion financières publiques


Date du cours

  • 21 novembre 2019

 

Evaluation de la formation

Cette formation a reçu une note globale de 3.9 sur 4 lors de la dernière évaluation. Les participant·es ont particulièrement apprécié les explications et les exemples proposés par le formateur.


Prix

  • Membres UCV : CHF 300.- (par journée de formation et par personne)
  • Non membres : CHF 475.- (par journée de formation et par personne)

Le prix comprend la journée de formation, ainsi que le repas de midi.

Les conditions générales s'appliquent.


Horaires et lieu

La journée de formation débute à 8h30 et se termine aux environs de 16h30.

Lieu : Hôtel du Léman - Chemin de la Fontaine 2 à 1805 Jongny


Contact

formations(at)ucv.ch ou +41 21 557 81 30