Gestion des déchets communaux : mon rôle, mes responsabilités, ma marge de manœuvre

Thématique

La gestion des déchets communaux est un domaine en constante évolution. Les déchets sont de plus en plus considérés comme ressources et non plus comme rebus. Ils sont alors de véritables objets marchands mais leur traitement reste parfois onéreux.

La multiplicité des acteurs et des pratiques rendent cette gestion complexe et pose parfois des problèmes lors de l’intégration d’enjeux transversaux. Même s’il existe des différences d’une commune à l’autre dans la façon de gérer les déchets et dans les infrastructures mises à disposition de la population, les communes sont de plus en plus amenées à faire des choix concertés avec les communes voisines ou d’autres structures. D’autre part, les relations entre les choix politiques et réalités économiques et techniques sont parfois problématiques.

Cette formation est organisée en partenariat avec la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets CODESEC.

Les communes membres de l'UCV bénéficient d'un prix préférentiel, voir les informations pratiques ci-dessous.

Cette journée propose une réflexion autour du rôle des municipaux responsables de la gestion des déchets et de leur marge de manœuvre. Afin de les aider à gérer cette tâche, la formation veut leurs donner des outils, des connaissances et favoriser les échanges inter-acteurs afin que la gestion soit la plus efficace possible sur le long terme et la plus facile à mettre en œuvre.

La formation comporte une alternance de brefs exposés théoriques et d’exercices pratiques.

Objectifs

Cette formation a pour but de permettre aux participants :

  • de connaître les bases d’un système de gestion des déchets communaux ;
  • de connaître les dispositions légales et les références réglementaires qui les concernent; ils sauront où aller chercher l'information ;
  • de connaitre les mécanismes de financement des déchets ménagers ;
  • de connaître les principaux acteurs du domaine des déchets ;
  • de leurs donner les bonnes pratiques, des outils et des pistes d’amélioration de la qualité du système de gestion des déchets en place.

Cours destiné aux nouveaux conseillères et conseillers municipaux ainsi qu’aux anciens qui souhaitent rafraichir leurs connaissances.

Prix

  • Membres UCV et COSEDEC : CHF 315.- (par journée de formation et par personne)
  • Membres UCV et non membres COSEDEC : CHF 350.- (par journée de formation et par personne)
  • Non membres : CHF 390.- (par journée de formation et par personne)

Le prix comprend la journée de formation, ainsi que le repas de midi.

Horaires et lieu

La journée de formation débute à 8h30 et se termine aux environs de 16h30.

Lieu : Yverdon-les-Bains

Mesures sanitaires liées au Covid

A l'heure actuelle, la présentation d'un certificat Covid valide est obligatoire pour accéder à nos formations. Ces mesures étant en constante évolution, nous vous invitons à vous référer aux mesures en vigueur dans le canton de Vaud. Le secrétariat informera de tout changement à ce sujet.

Contact

g.baudet(at)cosedec.ch ou 024 423 44 55