Analyse financière

Thématique

Une analyse financière est une étude approfondie des comptes de la commune, afin de faire ressortir la situation financière réelle de celle-ci, le plus souvent dans une perspective dynamique (sur plusieurs années). Cette approche a l'avantage de mettre en lumière les risques encourus par la collectivité publique en termes financiers.

Ce cours est également compris dans le Module niveau 3.


Descriptif

Ce cours aborde les grands agrégats financiers des communes, ainsi que les indicateurs-clés pour la gestion financière. Les points suivants sont traités :

  • Principes d'analyse et de finances communales  
  • Epuration des comptes de fonctionnement
  • Concepts de résultats (soldes budgétaires)
  • Evolutions des dépenses et des recettes de fonctionnement
  • Indicateurs de gestion financière sous forme de tableau de bord (endettement, capacité d'autofinancement, domaines autofinancés, etc.)
  • Politique d'amortissement et gestion de la dette
  • Exercices pratiques tout au long de la formation

Il est indispensable d'être équipé d'un ordinateur portable avec le logiciel Excel.


Objectifs

A l'issue de cette formation, les participant·es ont assimilé les principes de base de l'analyse financière, ainsi que les concepts et indicateurs nécessaires à l'analyse financière d'une commune. Ils·elles sont en mesure de reproduire l'analyse dans le cas de leur commune et d'interpréter les résultats, pour autant qu'ils·elles soient au bénéficie d'une formation en comptabilité générale.


Public cible

Ce cours s'adresse aux élu·es, cadres et employé·es des communes, ainsi qu'à toute personne proposant des conseils financiers aux communes (réviseur, banquier, etc.). Axé sur les finances communales, il est particulièrement adapté aux boursier·e·s, ainsi qu'au personnel en charge de tenir la comptabilité. Les non-spécialistes en finances et/ou comptabilité publiques peuvent toutefois suivre ce cours et seront en mesure de comprendre et d'interpréter les résultats de l'analyse financière.


Niveau et prérequis

Niveau du cours : Avancé. Le niveau avancé signifie que de bonnes connaissances en finances publiques et en comptabilité sont nécessaires pour maîtriser tous les éléments de la formation. La maîtrise du logiciel Excel est indispensable. Pour les non-spécialistes, voir commentaire ci-dessus.

Prérequis : être au bénéfice d'une formation générale en comptabilité ou disposer des connaissances de base en la matière. Avoir suivi de préférence les formations Compte de fonctionnement, Compte des investissements et Compte du bilan ou en maîtriser le contenu. 


Intervenant

M. Gianni Saitta, Secrétaire général de l'UCV et Conseiller en stratégie et gestion financières publiques


Date du cours

  • 7 novembre 2019

Evaluation de la formation

Cette formation a reçu une note globale de 3.9 sur 4 lors de la dernière évaluation. Les participants ont particulièrement apprécié les explications et les exemples proposés par le formateur.


Prix

  • Membres UCV : CHF 300.- (par journée de formation et par personne)
  • Non membres : CHF 475.- (par journée de formation et par personne)

Le prix comprend la journée de formation, ainsi que le repas de midi.

Les conditions générales s'appliquent.


Horaires et lieu

La journée de formation débute à 8h30 et se termine aux environs de 16h30.

Lieu : Hôtel du Léman - Chemin de la Fontaine 2 à 1805 Jongny


Contact

formations(at)ucv.ch ou +41 21 557 81 30