Formateurs au Centre de formations de l'UCV

M. Gianni Saitta

Conseiller en stratégie et gestion financières publiques à l'UCV

Responsable des formations et formateur

021 557 81 37 - gianni.saitta(at)ucv.ch 

Profil Linkedin

L'UCV met à disposition de l'ensemble des communes vaudoises les compétences de Monsieur Gianni Saitta, économiste, spécialiste en finances et gestion publiques. Il répond aux demandes des collectivités vaudoises depuis le 1er juin 2015 et travaille également en appui du Comité et de la Secrétaire générale.

Son activité dans le secteur public n'est cependant pas récente. Depuis plusieurs années, il conseille des administrations publiques ainsi que des exécutifs communaux de Suisse romande dans leur management stratégique et leur gestion financière et opérationnelle. Il a essentiellement travaillé sur des thématiques liées aux communes (fusions, gestion de la dette, analyse et planification financières, stratégie de développement, etc.). Monsieur Saitta est ainsi au bénéfice d'une base d'expériences variées tant dans les finances publiques, que dans la gestion de projets multiniveaux, l'analyse organisationnelle ou la direction de groupes de travail.

Après avoir évolué dans le secteur privé du conseil aux communes, puis dans le secteur public pour la mise en oeuvre de la politique publique de l'enseignement obligatoire au sein de la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DFJC - Etat de Vaud, notamment en collaborant avec les communes , en étudiant et évaluant les questions financières dans ce domaine), Monsieur Saitta a rejoint l'UCV afin de soutenir son comité sur l'ensemble des questions financières, notamment dans le cadre des négociations avec le Conseil d'Etat, de conseiller les communes vaudoises sur toutes les questions de gestion des finances publiques, et de conduire le projet de développement d'un programme de formations sur les finances communales.

Durant son cursus universitaire pluridisciplinaire, sa rencontre avec le Professeur Bernard Dafflon de la Chaire de Finances Publiques à l'Université de Fribourg a profondément orienté son choix de carrière professionnelle. Il lui doit sa passion pour les finances publiques et sa "vision d'économiste" sur les principes de gestion communale. Peu après avoir finalisé son master en économie politique, avec un mémoire sur la thématique de la planification des recettes fiscales communales, M. Saitta a entrepris la réalisation d'un Master of Advanced Studies (MAS) en Administration publique à l'Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) qu'il a terminé en 2015.

Aujourd'hui, son expérience et ses connaissances sont entièrement mises à profit des communes vaudoises. Il se tient à disposition des Municipalités et des Responsables des finances pour assurer un conseil adapté aux demandes qui lui sont adressées. Cette prestation est comprise dans la cotisation annuelle à l'UCV, elle n'engendre donc pas de coût supplémentaire, qu'il s'agisse d'une simple question ou d'une analyse financière complète. N'hésitez pas à prendre contact avec lui !


M. Fabrice Weber

Chef du service des finances, de l'informatique et du SIT à la ville d'Yverdon-les-Bains, Formateur à l'UCV

Fabrice Weber, né en 1970, économiste de formation, travaille actuellement à la Ville d'Yverdon-les-Bains en tant que chef de service des finances, de l'informatique et du SIT. Il a travaillé dans le domaine de la finance pour des entreprises internationales avant d'entamer une carrière de près de 15 ans à l'Etat de Vaud en tant que directeur des finances communales vaudoises (ASFiCo). Il est chargé de cours en finances publiques à l'Institut AvenirFormation pour la préparation du diplôme de cadre en administration communale depuis 2011.

Il pratique volontiers le ski, la pêche et la course à pied.


M. Jean-Michel Chapalay

Boursier à la commune de Château-d'Oex, Formateur à l'UCV

Marié et père de 4 enfants, Jean-Michel Chapalay est titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome avec une spécialisation en économie et en aménagement du territoire. Riche d'une vaste expérience acquise dans une petite entreprise régionale, puis dans une PME suisse et enfin au sein d'une multinationale, il met aujourd'hui ses compétences au service de la communauté en exerçant le poste de boursier à la commune de Château-d'Oex.

Membre du comité de la Caisse de Pension de l'Union Suisse du Métal, puis de la Caisse de Pension du Personnel Alcorex, il a été également président durant 10 ans de la Banque Raiffeisen du Pays-d'Enhaut. De plus, ses diverses activités de marketing et de management l'ont amené à développer ses compétences en matière de coaching et de formation.

Intervenant dans le cadre des cours interentreprises du CEP pour la branche administration publique (cours « redevances et taxes », ainsi que « le modèle comptable harmonisé ») il sera également en charge des cours concernant le compte de fonctionnement, le compte des investissements et du cours intitulé lecture et structure du bilan.

Privilégiant la qualité de vie, désireux d'exercer son activité professionnelle au Pays-d'Enhaut où il habite, Jean-Michel Chapalay parcourt les montagnes alentours durant ses loisirs, à pied, en VTT, en ski et en parapente.


M. Jean-Michel Brandt

Boursier à la ville de Sainte-Croix, Formateur à l'UCV

Marié, père de 3 filles, Jean-Michel Brandt est arrivé à la bourse communale de Sainte-Croix par amour du Balcon du Jura. Après une formation postale, il entreprend un diplôme d’administration complété par une formation dans les douanes. Il revient dans le Nord Vaudois pour suivre une formation de spécialiste en assurances, couronnée par un diplôme fédéral. Durant 15 ans, il réglera des sinistres de tous genres sur l’ensemble de la Suisse romande.

C’est en 2002, qu’il entre à la Commune de Sainte-Croix comme boursier communal. Passionné des chiffres et de gestion, il s’investit au sein de la commission des finances de l’Association du Développement du Nord Vaudois (ADNV). Il développe un fichier Excel permettant de simuler l’influence de la péréquation ; il dispense quelques cours dans le cadre de l’ADNV pour le plafond des emprunts, entre autres.

Son activité pour le volleyball lui est transmise par ses filles qui sont engagées dans le club local. Il prend la responsabilité d’une équipe de Juniors et assume la vice-présidence de SwissVolley Région Vaud.


M. Luigi Saitta

Consultant en ressources humaines, Formateur à l'UCV

Luigi Saitta, marié et père de six enfants, est fondateur associé de la société neoconsult. A la suite de sa formation initiale d'ingénieur complétée par un master en marketing, puis formé en leadership à l'INSEAD en France, à l'IMD en Suisse et au multiculturalisme à Ashridge en Angleterre, il a occupé différentes fonctions de management dans les secteurs industriels des télécommunications, de l'automation et de l'énergie. En s'appuyant sur les travaux de recherche menés par les psychologues américain Mihalyi Csikzentmihalyi et helvético-canadien Charles-Henri Amherdt, il a mené de nombreuses missions de conseil et de formation utilisant le concept de santé émotionnelle.

Il participe, aujourd'hui, avec l'équipe d'InterQualia, au développement des applications du concept du Flow dans les entreprises. Il est formateur agréé pour former et certifier au Bilan InterQualia. Il est conférencier et auteur de plusieurs articles sur la santé émotionnelle en entreprise. Ses domaines d'expertise sont le leadership, la relation émotions/activités, la cohésion d'équipe, le recrutement et le coaching individuel et d'équipe. Depuis plusieurs années, il accompagne des processus de fusion de communes dans la gestion du changement.


Mme Katharina Blattner

Spécialiste TVA, Senior Manager chez Deloitte SA

058 279 80 34 - kblattner(at)deloitte.ch 

Katharina Blattner possède plus de 10 ans d'expérience dans le conseil en matière de TVA. Son activité au sein d'une fiduciaire internationale lui a permis de développer ses compétences en TVA suisse et internationale.

Elle conseille ses clients pour toutes leurs questions relatives à la TVA, la compliance TVA, le règlement de litiges avec l'administration, les audits TVA et assiste ses clients sur l'évaluation des risques liés à la TVA. Elle a participé à de nombreuses missions pour ses clients dans de multiples secteurs d'activité, parmi lesquels figurent les collectivités publiques. Son savoir-faire, acquis au fil des années, lui a permis d'être impliquée sur un grand nombre de cas dans la pratique. Son activité au sein d'une entreprise de conseil ont favorisé une approche pratique de la TVA, axée principalement sur la technique et les nouvelles tendances.

Elle participe régulièrement à des formations nationales et internationales en TVA et donne également des formations dans ce domaine.

Durant son temps libre, Katharina Blattner se consacre à ses loisirs, tels que le sport, la nature et les voyages.


M. Gérald Chollet

Boursier et technicien à la commune de Saint-Cergue, Formateur à l'UCV

Marié et père d'un enfant, Gérald Chollet dispose à la base d'une formation d'employé de commerce complétée par un diplôme sur 3 années en gestion d'entreprise. Bénéficiant d'une expérience de plus de 25 années dans la gestion et la direction d'entreprises de transports de déchets, il a décidé il y a une dizaine d'année, de se mettre au service de sa commune en reprenant la bourse communale, les RH et le service technique.

Il intervient régulièrement auprès des organes aux services des communes que sont Cosedec et Pusch, dans le cadre de cours de formation sur la gestion financière des déchets. Il a développé un fichier Excel permettant de calculer la taxe de base (forfaitaire) des déchets.

Sa région du Jura Vaudois lui offre un décor somptueux pour assouvir ses passions que sont le VTT, le ski de randonnée et l'observation de la faune. Musicien autodidacte, il pratique également assidûment le piano et parfois la guitare.