Formateurs et formatrices du Centre de formation de l'UCV

Parce que l'UCV a à coeur de vous offrir des cours de qualité, chacun de nos formateurs est un spécialiste dans son domaine.

Nous vous les présentons, en commençant par le responsable des formations, puis par ordre alphabétique.

Directeur de l'UCV

Conseiller en stratégie et gestion financières publiques à l'UCV

Responsable des formations et formateur

021 557 81 32 - gianni.saitta(at)ucv.ch

Profil Linkedin

Au bénéfice d’un Master en Economie publique et d’un Master of Advanced Studies en Administration publique, complétés par des CAS en Marketing et communication publics, en Management des organisations publiques et en Animation de sessions de formation pour adultes (FSEA), j’ai l’avantage de mettre mon expérience et mes compétences au service de l’Union des Communes Vaudoises (UCV), l’association faitière de défenses des intérêts des communes.
Après un parcours orienté essentiellement dans le conseil aux administrations publiques et exécutifs communaux de Suisse romande dans leur management stratégique et leur gestion financière et opérationnelle, j’ai rejoint l’UCV en 2015, afin d’être en contact direct avec les élu·es communaux et les député·es vaudois·es.
En tant que Directeur de l’association, j’ai pour mission d’accompagner et conseiller le Comité directeur, composé de 13 Syndiques et Syndics des communes vaudoises, dans ses missions stratégiques et les négociations avec le Conseil d’Etat.
Par ailleurs, je conduis le Secrétariat de l’UCV, notamment pour la réalisation et le développement de prestations auprès des membres comme les conseils financiers, juridiques et en aménagement du territoire. J’œuvre donc également dans le conseil en stratégie et gestion financières publiques directement auprès des autorités communales. J’ai eu l’occasion de publier un ouvrage sur ces questions.
Enfin, depuis 2016, j’ai l’avantage d’être Responsable du Centre de formation de l’UCV et formateur. Dispensant 21 cours à ce jour et certifié eduQua, ce centre de formation participe activement à la formation professionnelle des élus et employés communaux aux thèmes principaux de la gestion communale. 

Juriste à l'UCV et Directrice adjointe

Au bénéfice d’un Bachelor et d’un Master en droit obtenus à l’Université de Fribourg, Ana Azevedo a renforcé son parcours universitaire par des stages professionnels au Centre Patronal où elle a pu développer des compétences en matière de droit du travail, puis au Service des communes à l’Etat de Vaud où elle s’est familiarisée avec les communes de notre canton en assurant un support juridique quant aux aspects institutionnels ainsi qu’un contrôle en légalité sur de nombreux actes communaux.

Elle s’est ensuite pleinement engagée pour les communes au poste de Juriste et Adjointe juridique à la Secrétaire générale de l’UCV, pour s’orienter enfin dans le secteur de la sécurité publique au sein de la Police du Nord Vaudois en qualité de Juriste, Adjointe au Chef de la police administrative et Présidente de la Commission de police de la ville d’Yverdon-les-Bains. A ce poste, elle a pu approfondir ses connaissances sur les aspects de gestion de personnel dans la conduite de diverses équipes au sein de la police administrative, élaborer des règlements et des conventions mais aussi mener des conciliations dans des affaires litigieuses.

Elle est aujourd’hui de retour au sein de l’UCV en tant que Directrice adjointe et Juriste où elle est chargée d’assurer un conseil juridique aux communes membres de l’Association, de représenter l’UCV dans le cadre des groupes de travail, soutenir le Comité et le Secrétariat sur tous les aspects juridiques ainsi que de réaliser des formations et rédiger des articles destinés aux communes sur des sujets juridiques.

Spécialiste TVA, Senior Manager chez Deloitte SA

058 279 80 34 - kblattner(at)deloitte.ch 

Katharina Blattner possède plus de 10 ans d'expérience dans le conseil en matière de TVA. Son activité au sein d'une fiduciaire internationale lui a permis de développer ses compétences en TVA suisse et internationale.

Elle conseille ses clients pour toutes leurs questions relatives à la TVA, la compliance TVA, le règlement de litiges avec l'administration, les audits TVA et assiste ses clients sur l'évaluation des risques liés à la TVA. Elle a participé à de nombreuses missions pour ses clients dans de multiples secteurs d'activité, parmi lesquels figurent les collectivités publiques. Son savoir-faire, acquis au fil des années, lui a permis d'être impliquée sur un grand nombre de cas dans la pratique. Son activité au sein d'une entreprise de conseil ont favorisé une approche pratique de la TVA, axée principalement sur la technique et les nouvelles tendances.

Elle participe régulièrement à des formations nationales et internationales en TVA et donne également des formations dans ce domaine.

Durant son temps libre, Katharina Blattner se consacre à ses loisirs, tels que le sport, la nature et les voyages.

Boursier à la ville de Sainte-Croix, Formateur à l'UCV

Marié, père de 3 filles, Jean-Michel Brandt est arrivé à la bourse communale de Sainte-Croix par amour du Balcon du Jura. Après une formation postale, il entreprend un diplôme d’administration complété par une formation dans les douanes. Il revient dans le Nord Vaudois pour suivre une formation de spécialiste en assurances, couronnée par un diplôme fédéral. Durant 15 ans, il réglera des sinistres de tous genres sur l’ensemble de la Suisse romande.

C’est en 2002, qu’il entre à la Commune de Sainte-Croix comme boursier communal. Passionné des chiffres et de gestion, il s’investit au sein de la commission des finances de l’Association du Développement du Nord Vaudois (ADNV). Il développe un fichier Excel permettant de simuler l’influence de la péréquation ; il dispense quelques cours dans le cadre de l’ADNV pour le plafond des emprunts, entre autres.

Son activité pour le volleyball lui est transmise par ses filles qui sont engagées dans le club local. Il prend la responsabilité d’une équipe de Juniors et assume la vice-présidence de SwissVolley Région Vaud.

Boursier à la commune de Château-d'Oex, Formateur à l'UCV

Marié et père de 4 enfants, Jean-Michel Chapalay est titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome avec une spécialisation en économie et en aménagement du territoire. Riche d'une vaste expérience acquise dans une petite entreprise régionale, puis dans une PME suisse et enfin au sein d'une multinationale, il met aujourd'hui ses compétences au service de la communauté en exerçant le poste de boursier à la commune de Château-d'Oex.

Membre du comité de la Caisse de Pension de l'Union Suisse du Métal, puis de la Caisse de Pension du Personnel Alcorex, il a été également président durant 10 ans de la Banque Raiffeisen du Pays-d'Enhaut. De plus, ses diverses activités de marketing et de management l'ont amené à développer ses compétences en matière de coaching et de formation.

Intervenant dans le cadre des cours interentreprises du CEP pour la branche administration publique (cours « redevances et taxes », ainsi que « le modèle comptable harmonisé ») il sera également en charge des cours concernant le compte de fonctionnement, le compte des investissements et du cours intitulé lecture et structure du bilan.

Privilégiant la qualité de vie, désireux d'exercer son activité professionnelle au Pays-d'Enhaut où il habite, Jean-Michel Chapalay parcourt les montagnes alentours durant ses loisirs, à pied, en VTT, en ski et en parapente.

Boursier et technicien à la commune de Saint-Cergue, Formateur à l'UCV

Marié et père d'un enfant, Gérald Chollet dispose à la base d'une formation d'employé de commerce complétée par un diplôme sur 3 années en gestion d'entreprise. Bénéficiant d'une expérience de plus de 25 années dans la gestion et la direction d'entreprises de transports de déchets, il a décidé il y a une dizaine d'année, de se mettre au service de sa commune en reprenant la bourse communale, les RH et le service technique.

Il intervient régulièrement auprès des organes aux services des communes que sont Cosedec et Pusch, dans le cadre de cours de formation sur la gestion financière des déchets. Il a développé un fichier Excel permettant de calculer la taxe de base (forfaitaire) des déchets.

Sa région du Jura Vaudois lui offre un décor somptueux pour assouvir ses passions que sont le VTT, le ski de randonnée et l'observation de la faune. Musicien autodidacte, il pratique également assidûment le piano et parfois la guitare.

Au bénéfice d’un Bachelor et d’un Master de l’Université de Lausanne en études urbaines, Robin Hottelier a également complété sa formation par des cours en transports à l’EPFL ainsi qu’une formation IPMA en gestion de projet. Il a précédemment travaillé à l’association régionale de développement du district de Morges (ARCAM) où il a pu accompagner le développement des communes pour les aspects relatifs à la mobilité et aux transports.

Ayant rejoint l'équipe de l’UCV à l'automne 2020, il a notamment pour missions d’assurer un conseil en aménagement du territoire aux communes vaudoises, de rédiger les prises de position concernant les consultations en matière de d’aménagement du territoire et police des constructions, ainsi que de réaliser des formations et rédiger des articles destinés aux communes.

Consultant en ressources humaines, Formateur à l'UCV

Luigi Saitta, marié et père de six enfants, est fondateur associé de la société neoconsult. A la suite de sa formation initiale d'ingénieur complétée par un master en marketing, puis formé en leadership à l'INSEAD en France, à l'IMD en Suisse et au multiculturalisme à Ashridge en Angleterre, il a occupé différentes fonctions de management dans les secteurs industriels des télécommunications, de l'automation et de l'énergie. En s'appuyant sur les travaux de recherche menés par les psychologues américain Mihalyi Csikzentmihalyi et helvético-canadien Charles-Henri Amherdt, il a mené de nombreuses missions de conseil et de formation utilisant le concept de santé émotionnelle.

Il participe, aujourd'hui, avec l'équipe d'InterQualia, au développement des applications du concept du Flow dans les entreprises. Il est formateur agréé pour former et certifier au Bilan InterQualia. Il est conférencier et auteur de plusieurs articles sur la santé émotionnelle en entreprise. Ses domaines d'expertise sont le leadership, la relation émotions/activités, la cohésion d'équipe, le recrutement et le coaching individuel et d'équipe. Depuis plusieurs années, il accompagne des processus de fusion de communes dans la gestion du changement.

Économiste d’entreprise HES de formation, Lucie Von der Mühll bénéficie d’une expérience de près de 10 ans dans les domaines comptables et financiers. Ce parcours s’est enrichi auprès d’organisation tant privées que publiques. Actuellement, elle suit un cursus en droit à l’Université de Fribourg, par le biais d’Unidistance. Par ailleurs, elle a obtenu un Certificate of Advanced Studies (CAS) de Formatrice d’adultes au mois de septembre 2019. Au sein de l’UCV, Mme Von der Mühll occupe le poste de conseillère en gestion financière publique, analysant les comptes et questions financières des communes. Elle est également en charge de la comptabilité de l’association.

Chef du service des finances, de l'informatique et du SIT à la ville d'Yverdon-les-Bains, Formateur à l'UCV

Fabrice Weber, né en 1970, économiste de formation, travaille actuellement à la Ville d'Yverdon-les-Bains en tant que chef de service des finances, de l'informatique et du SIT. Il a travaillé dans le domaine de la finance pour des entreprises internationales avant d'entamer une carrière de près de 15 ans à l'Etat de Vaud en tant que directeur des finances communales vaudoises (ASFiCo). Il est chargé de cours en finances publiques à l'Institut AvenirFormation pour la préparation du diplôme de cadre en administration communale depuis 2011.

Il pratique volontiers le ski, la pêche et la course à pied.