Covid-19 : partage d'expériences et planification de la sortie de crise

Quels enseignements tirer de la gestion de la crise du Covid-19 pour les communes ? Comment envisager l'avenir ? Quelles mesures peuvent être prises ? Pour tenter d’y répondre, l’UCV organise une plateforme d’échange, ainsi que des ateliers participatifs afin que les communes puissent partager leurs expériences.

 

Le premier atelier participatif a eu lieu le 7 mai 2020 (visioconférence)

Durant la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, les communes vaudoises ont joué et joueront encore un rôle essentiel pour la population et l’économie locale. Elles ont montré qu’elles constituent la base du système fédéral suisse : un élément essentiel et indispensable au bon fonctionnement des institutions. À peine sorties de la gestion des urgences, les communes doivent maintenant penser à l’avenir : une sortie de crise.

Ateliers participatifs

Les ateliers participatifs ont pour objectif d’échanger sur les conséquences de la crise liée au Covid-19 sur les communes et leur gestion présente et future, en stimulant l’intelligence collective. Les délibérations qui y seront menées permettront notamment d’alimenter la plateforme d’échange et de proposer des réflexions autour de thèmes plus généraux comme la gestion de crise ou l’organisation du travail. Ces ateliers aborderont entre autres et à chaud, les questions suivantes : quelles leçons peuvent déjà être tirées de cette crise ? Quelles pratiques ou mesures les communes devraient-elles pérenniser ? Quelles ont été les erreurs ? Comment envisager l’avenir ? Quelles mesures peuvent être prises (selon les catégories proposées dans la plateforme d’échange) ?

Les membres des Municipalités qui souhaitent participer à un atelier peuvent s’inscrire auprès du secrétariat de l’UCV par courriel. La participation est limitée à un membre par Municipalité et 15 personnes par atelier. En cas de forte demande, plusieurs ateliers pourront être ouverts.

Le premier atelier a eu lieu le jeudi 7 mai 2020 de 11h à 12h en visioconférence. 

Afin d’accompagner les communes dans cette transition et de favoriser les échanges d’idées et bonnes pratiques, l’UCV invite les communes vaudoises à contribuer à une plateforme d’échange sur les différentes mesures qu’elles ont mises en place ou envisagées pour :

  1. Assurer le fonctionnement de la commune : télétravail, anticipation financière, etc.
  2. Continuer à protéger et soutenir les populations à risques : plan de soutien logistique, mesures de distanciation sociales, etc.
  3. Soutenir l’économie locale.

Les expériences, bonnes pratiques ou idées que vous nous relayerez seront classées dans l'une de ces catégories. Afin de mieux cerner leur portée, une dimension temporelle sera ajoutée : de court terme (maintenant), moyen terme (dans l'année à venir), long terme (à partir de l'été 2021). 

Comment y contribuer ?

Pour alimenter cette plateforme d’échange, les communes sont invitées à partager leurs idées et bonnes pratiques en écrivant directement à l’UCV par courriel ou en contactant directement par téléphone le Directeur, M. Gianni Saitta au 078 640 16 12. Cette plateforme sera également alimentée par les réflexions réalisées durant les ateliers auxquels vous pouvez participer.