Programme de législature 2016-2021

Le mot de la Présidente

L'UCV est au cœur de la gestion communale : engagée dans la politique locale et écoutée au niveau cantonal, elle est une force de proposition entendue.

Durant la dernière législature, les actions du comité ont conduit à des résultats substantiels en faveur des communes vaudoises, l'UCV est ainsi devenue incontournable dans le paysage vaudois. Comme partenaire privilégié, notre association s'est donnée les moyens d'atteindre ses buts : apporter un véritable soutien aux élus locaux et défendre les intérêts de toutes les communes du canton.

Des défis aux enjeux importants attendent les communes dans de nombreux domaines, comme l'aménagement du territoire, la péréquation financière ou la sécurité de proximité. L'UCV continuera à être présente en amont des processus de réformes, en négociant avec les instances cantonales les équilibres indispensables au renforcement de l'autonomie communale.

Cette autonomie implique également d'apporter des solutions à l'action communale. Ainsi, en privilégiant l'information et la formation, l'UCV maintient son rôle d'appui important pour les communes et leurs élus. Elle met aussi l'accent sur une communication moderne et interactive à l'attention des autorités locales, des partenaires cantonaux et du grand public.

La recherche du plus grand dénominateur commun entre les communes a forgé la légitimité de l'UCV et sa force de représentativité. L'objectif de ce programme de législature est de construire ensemble l'avenir des communes vaudoises.

Mme Claudine Wyssa, Présidente de l'UCV

L'UCV veille activement à ce que les communes conservent leur marge de manœuvre financière pour exercer leurs compétences. Sous l'angle technique, la mise en place d'un nouveau plan comptable (MCH2) et d'outils de gestion efficaces, comme le plafond d'endettement, sont des solutions concrètes pour y arriver.

Il est nécessaire de penser un nouveau système de solidarité entre les communes, afin de gagner en clarté, stabilité et prévisibilité. L'UCV poursuit donc sa réflexion pour proposer aux communes et à l'Etat, un système péréquatif adapté aux enjeux de demain.

L'UCV met un point d'honneur à proposer des soirées d'information et des formations professionnelles aux élus et employés communaux. Comme partenaire de confiance, l'association met également ses compétences financières et juridiques à disposition pour conseiller les communes et les aiguiller dans leurs décisions.

L'UCV continue d'engager ses moyens pour défendre les communes et préserver leur autonomie selon les enjeux d'actualité : péréquation, sécurité, domaines scolaire et parascolaire, aménagement du territoire, réseaux de soins, mobilité, informatique, etc.

L'aménagement du territoire fait partie des thématiques dont la mise en œuvre est difficile. Afin d'aider les communes à maîtriser la complexité de ce domaine, entre autres. L'UCV développera des prestations pour accompagner les municipalités dans la gestion de tels dossiers.

L'association souhaite renforcer la représentativité des communes dans ses organes par la révision de ses statuts. Ces adaptations sont nécessaires pour répondre aux défis de demain et servir l'intérêt des communes dans leur diversité.