Communes et seniors

Les politiques publiques concernant les personnes âgées s’articulent autour de deux axes principaux : le développement de l’action sociale en faveur de la participation et de l’autodétermination des personnes du 3ème âge dont la santé est en principe bonne ; le développement des soins de vieillesse pour les personnes du 4ème âge. Le Service Cantonal de Recherche et d’Information Statistique vaudois prévoit, pour le canton, entre 2015 et 2040, une augmentation de 62% de la population ayant entre 65 et 79 ans et un doublement (+99%) du nombre de personnes âgées de 80 ans et plus . Au niveau local, les conséquences seront multiples, notamment du point de vue de la mobilité, de l’accès aux services, des besoins en prestations et de la vie sociale. Le canton, diverses associations actives auprès des personnes âgées et l’UCV travaillent à accompagner au mieux cette évolution.

En août 2015, le Conseil d’Etat a précisé sa stratégie pour favoriser l’intégration sociale et la qualité de vie des personnes âgées, en particulier au niveau communal. En effet, dans son rapport au Grand Conseil sur le postulat Filip Uffer du 25 août 2009 pour une politique d'action sociale gérontologique favorisant la participation et l'autodétermination des personnes âgées, il retient trois axes :

  • Le soutien aux actions et associations reconnues, notamment pour favoriser la démarche participative. Cela fait entre autres référence au développement de la méthodologie « Quartiers solidaires » initiée par Pro Senectute Vaud et la Fondation Leenaards.
  • La mise en place d’un répondant pour informer et soutenir les communes dans la mise en œuvre d’actions destinées aux aînés.

  • L’organisation de rencontres entre les acteurs concernés (communes, associations, professionnels, experts, aînés).

Pour plus d’informations : page « Communes et seniors » du site de l’Etat de Vaud.

Trois Forums régionaux intitulés « Communes et seniors : ensemble en actions » organisés en 2014 par le Département de la Santé et de l’Action Sociale, en collaboration avec l’UCV et l’AdCV, ont notamment contribué à leur élaboration. Pour plus d’informations : synthèse des Forums et article dans Point Commun-e N° 52

L'UCV a en outre organisé une soirée d'information sur les "quartiers et villages solidaires" (cf. ci-dessous)

L'UCV a fait valoir que les communes doivent rester libres de leurs actions dans ce domaine. Seul entre en ligne de compte un partenariat avec les communes désireuses de mettre en place une action dans ce domaine.

Actualités en relation

Publié le - Commune et seniors

Soirée d'information du 19 novembre 2015

Lire la suite
Publié le - Commune et seniors

Rapport adopté par le Conseil d'Etat

Lire la suite
Publié le - Commune et seniors

L'UCV a participé à trois forums régionaux sur ce thème en 2014

Lire la suite