Ecoles de musique

La Loi sur les écoles de musique (LEM) du 3 mai 2011 vise à permettre l’accès des élèves à un enseignement musical de base de qualité sur l'ensemble du territoire de l’Etat de Vaud, dans des écoles reconnues à cette fin, en complément des cours de musique donnés à l'école. Elle institue la Fondation pour l’enseignement de la musique (FEM), fondation de droit public financée par le canton et les communes et chargée d’organiser l’offre d’enseignement de la musique à visée non professionnelle. Les communes ont à charge le financement et la mise à disposition des locaux des écoles de musique reconnues par la FEM. En outre, elles peuvent accorder des aides individuelles aux élèves afin de diminuer les écolages ; elles fixent les montants et les modalités de ces aides.

Financement par les collectivités publiques de l’enseignement de la musique à visée non professionnelle pour les jeunes élèves.

Le 7 juin 2010, l'Etat, l'UCV et l'AdCV ont signé un protocole d'accord.

Ce protocole d'accord a abouti sur un projet de loi, puis l'entrée en vigueur de la Loi sur les Ecoles de Musique (LEM) le 1er août 2012.

Aides individuelles : des informations ont été données dans les UCV-Infos 12 et 14